Une ONG espagnole invite les MRE à se rendre massivement au Maroc

9 juillet 2003 - 11h11 - Espagne - Ecrit par :

L’Association des Amis du Peuple Marocain, basé à Barcelone (Espagne), a appelé tous les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) à "se rendre massivement cet été et durant toutes les vacances au Maroc".

Dans un communiqué remis à la MAP à Madrid, l’ONG affirme que "la meilleure façon de démontrer la solidarité et l’appui au Maroc en ces moments délicats", à la suite des attentats terroristes de Casablanca, du 16 mai dernier, est de "s’y rendre massivement".

Cette forme de solidarité "est le moyen le plus efficace pour resserrer les rangs" et "former un mur que les terroristes ne pourront jamais franchir", ajoute l’ONG. L’Association des Amis du Peuple Marocain en Espagne se compose de militants associatifs, d’entrepreneurs, de commerçants, d’intellectuels et d’étudiants des deux pays ainsi que des Espagnols d’origine marocaine.

Elle s’engage, entre autres, à raffermir les rapports entre les peuples des deux rives du Détroit de Gibraltar, encourager les investissements de part et d’autre et promouvoir l’image du Maroc en Espagne et celle de l’Espagne au Maroc. Dans ses actions, l’association insiste sur les campagnes de sensibilisation aux programmes de promotion des investissements au Maroc, sur l’encouragement des échanges ####turels et sur l’appui aux initiatives à caractère social destinées à la femme et au mineur dans les deux pays.

Lors de leur dernière assemblée générale, début mai dernier, les participants se sont engagés à oeuvrer sans relâche en faveur du raffermissement des liens entre les deux sociétés civiles. Le nouveau bureau de l’association comprend particulièrement, MM. Mohamed Alami (président), Jamaleddine Mechbal (vice-président) et Mme Amando Azorin,
secrétaire générale.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Immigration - Associatif - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...