· L’agence aura des représentations à l’étranger baptisées « Maisons du Maroc »
Les préparatifs vont bon train pour mettre en place une structure unique pour la promotion du Maroc à l’étranger. En pratique, il s’agit de créer l’Office national pour la promotion des investissements et des exportations (ONIX). Un projet de loi est bouclé. Il verra le jour avant la fin de cette année, confie Hassan Bernoussi, directeur des investissements au département des Affaires économiques et de la Mise à niveau. Plusieurs ministères l’ont déjà approuvé.
Il s’agit des départements du Commerce extérieur, du Commerce et de l’Industrie et celui des Affaires économiques. Reste à obtenir l’aval de Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, et surtout de Mhamed Lkhalifa, en charge de l’Economie sociale et de l’Artisanat. Par la suite, le texte devra franchir le Conseil de Gouvernement et celui des Ministres. Le Parlement devra également l’approuver.
L’idée de créer une structure unique pour la promotion du Maroc à l’étranger est ancienne. Elle remonte à la période où Abderazzak El Mossadeq était au département du Commerce et de l’Industrie. Le schéma retenu à l’époque s’étendait à l’ONMT. Aujourd’hui, l’office n’est plus concerné.
L’idée a été donc réanimée par Driss Jettou dans sa déclaration de politique générale faite devant le Parlement le 21 novembre dernier. Il avait parlé du “regroupement des instances chargées de la promotion des investissements et des exportations et la dynamisation de leurs activités dans un cadre unifié”. Ainsi, l’ONIX regroupera trois organes : la direction des Investissements extérieurs, le Centre marocain de la promotion des exportations et la Maison de l’artisanat. L’ODI s’est transformé entre-temps en agence de la PME.
La mission de l’ONIX est de contribuer à la mise en oeuvre de la politique marocaine en matière d’investissements et d’exportations.
Son architecture s’appuie sur des représentations à l’étranger qui seront les “Maisons du Maroc”. Ce seront des lieux identifiés qui regrouperont, sous la même enseigne, des produits variés, précise Bernoussi.
L’ONIX se verra confier quatre principales attributions. La première a trait à la promotion. Il s’agit de définir une stratégie de communication sur « le produit Maroc ». La deuxième concerne l’animation et la coordination de la politique de promotion des investissements et des exportations.
Les études et le conseil sont une autre attribution. Il s’agira de réaliser des études de prospection et d’identification des marchés extérieurs. L’agence devra également orienter les opérateurs économiques. Dans la même foulée, il est prévu de mettre en place des outils de suivi des investissements et des exportations.
Dernière attribution, le partenariat. L’objectif est d’instaurer une coopération active avec les centres régionaux d’investissement en matière d’échanges d’information, de promotion et de gestion des projets d’investissement. Sur le même registre, il est prévu de mettre en place une coopération active avec les missions économiques des ambassades du Maroc à l’étranger. L’objectif est de constituer un réseau international de promotion économique du Maroc.
70 millions de DH pour tourner
L’ONIX sera un établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il sera placé sous la tutelle du Premier ministre. Son budget est de l’ordre de 70 millions de DH qui provient de la taxe parafiscale à l’importation qui finançait l’ODI, le CMPE…
Mohamed CHAOUI
L’Economiste, 20 janvier 2003