Un parti espagnol appelle à la suspension des visas d’entrée en Europe pour les Marocains

29 novembre 2020 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le parti politique espagnol d’extrême droite Vox propose la suspension des visas d’entrée en Europe aux Algériens, Mauritaniens et Marocains. Cette proposition fera l’objet de débat au Congrès des députés.

Cette proposition a été enregistrée au Congrès des députés, le 27 novembre 2020. Vox propose la suspension de délivrance ou d’octroi de visas d’entrée en Europe à tous les ressortissants de pays d’origine de l’immigration irrégulière et clandestine comme l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie jusqu’à ce que ces pays commencent à réadmettre à leurs frontières tous les immigrés clandestins qui quittent leurs côtes en direction de l’Espagne.

De même, les dirigeants de ce parti d’extrême droite appellent les institutions européennes à imposer des sanctions économiques au Maroc, à l’Algérie et à la Mauritanie pour les mêmes raisons. Autre proposition : signaler aux organisations internationales l’agression subie par l’Espagne, par les États d’Afrique du Nord ne contrôlant pas le trafic irrégulier de personnes dirigées vers les côtes espagnoles.

En vertu des articles de la loi sur la sécurité nationale, Vox demande par ailleurs de déclarer la crise migratoire comme une question d’intérêt pour la sécurité nationale. Il sera question de déployer toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires et suffisantes pour «  empêcher, protéger et décourager l’accostage des navires avec des immigrants illégaux sur le territoire  » espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Algérie - Mauritanie - Visa

Aller plus loin

Visa Schengen : la (nouvelle) stratégie européenne pour freiner l’immigration clandestine

Les États européens veulent négocier désormais le droit à la mobilité des pays africains à travers les nouvelles restrictions du nouveau code des visas Schengen.

Le visa Schengen plus difficile à obtenir

Depuis le 2 février, la procédure d’obtention du Visa Schengen a changé. Alors qu’elle est censée être plus souple et plus accessible, en réalité, il s’avère plus difficile à...

Europe : un nouveau visa Schengen

Les missions consulaires de la Finlande viennent d’adopter une nouvelle vignette visa. Ce changement devrait concerner, dans les prochains, toutes les représentations...

Visa en Allemagne : la galère des étudiants marocains

Les étudiants marocains attendent souvent plus d’un an, avant d’obtenir un rendez-vous pour un visa d’études en Allemagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».