Un Marocain condamné à 8 ans de prison pour la mort de 22 personnes

17 juillet 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Marocain, capitaine du bateau qui a coulé en 2018 et entraîné la mort de 22 personnes, au large des côtes de Caños de Meca, à Barbate (Cadix), a été condamné à huit ans et demi de prison. Les dépouilles de certains migrants qui se trouvaient à bord avaient été rapatriés au Maroc via la frontière de Ceuta.

Selon des sources du parquet, l’accusé, après avoir reconnu les faits lors du procès qui s’est déroulé cette semaine à la cour provinciale de Cadix, a bénéficié d’une remise de peine. Le parquet a tenu compte du fait que le mis en cause, Tarik, avait un casier judiciaire vierge.

Le procureur avait requis contre lui 12 ans, soit 8 ans pour crime contre les droits des citoyens étrangers et 4 ans pour 22 crimes d’homicide involontaire. Il était accusé d’avoir surchargé le bateau et de n’avoir pas fourni aux voyageurs de la nourriture, des boissons ou toute autre mesure de sécurité de base comme des gilets de sauvetage ou des flotteurs.

Le condamné, Tarik, est l’un des 22 survivants du naufrage survenu le 5 novembre 2018 après que le bateau qui transportait plus de 40 personnes à bord, dont 31 jeunes de Salé, s’est brisé contre des rochers à 150 mètres de la côte de Cadix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Cadix

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...