Un islamiste évoque la "déliquescence morale" liée au tourisme

10 février 2003 - 12h44 - Maroc - Ecrit par :

Un dirigeant islamiste marocain a évoqué samedi la "déliquescence morale" liée au tourisme et dénoncé les "orientations laïques, latines et occidentalisantes" des partis marocains de gauche, présents au gouvernement.

Dans un entretien publié par le journal islamiste Attajdid, Ahmed Raïssouni, président du Mouvement islamiste unification et réforme (Mur), évoque l’action de son mouvement pour "interdire le vin et lutter contre la déliquescence morale qui vient du tourisme".

Le mouvement Mur constitue, selon M. Raïssouni, "la direction et la colonne vertébrale" du Parti islamiste justice et développement (PJD), devenu le premier parti d’opposition après sa percée aux législatives de septembre 2002, face à une majorité où l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a gardé la première place.

Les relations du "Mur" avec les partis de gauche sont "tendues", a dit M. Raïssouni. "Le statut de la famille et la condition de la femme constituent un autre sujet de divergence fondamental" avec ces formations, a-t-il précisé.

"Le caractère islamique de la société et de l’Etat marocains est une question qu’on ne discute pas. Mieux, il n’est pas permis de la discuter", a par ailleurs affirmé ce responsable islamiste.

"Qu’on permette au moins l’existence, au Maroc, d’une économie anti-riba", a déclaré M. Raïssouni en référence à l’interdiction par l’islam du riba, le crédit avec intérêt.

Le chef du "Mur" a par ailleurs estimé que "le roi actuel (Mohammed VI) du Maroc paraît plus démocratique et intervient moins dans les affaires du gouvernement et des partis". "Les choses sont maintenant plus souples et la vie politique jouit d’une plus grande liberté", a estimé M. Raïssouni.

La poussée islamiste aux élections législatives de septembre dernier a donné la troisième position au PJD avec 40 sièges sur les 325 de la Chambre des représentants, et a fait de lui la principale force d’opposition après la constitution du gouvernement dirigé par un technocrate apolitique, Driss Jettou.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prostitution Maroc - Pédophilie - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.