un habitant sur huit seulement dispose d’une protection sociale

16 juin 2002 - 00h02 - Maroc - Ecrit par :

Dans certains pays comme le Maroc par exemple, seule une minorité de la population bénéficie d’une prise en charge sociale.
Pour Najia Rguibi, pharmacien d’officine à Casablanca, c’est un triste constat. " Seulement 15% de la population marocaine a une couverture sociale.

Tous les médicaments ne sont pas remboursés. En clair cela signifie que 85 % de la population est dénuée de toute couverture médicale et pharmaceutique. Le salaire moyen est de l’ordre de 180 € par mois. Voilà pourquoi les Marocains, pour une grande partie de leurs soins, font appel aux centres de Santé. " Des centres publics, financés par l’Etat.
Le Pr Ouafa Mkinsi, chef du service de Rhumatologie au Centre hospitalier universitaire de Casablanca, explique que dans ces centres " les personnes du quartier peuvent s’adresser pour recevoir des conseils de prévention, des informations sur les maladies infantiles, l’hygiène, les vaccinations... Mais il s’y déroule aussi une activité de soins. C’est-à-dire que vous avez un médecin sur place, qui peut orienter les patients vers un centre hospitalier un peu plus important. "

La population marocaine, faute de moyens et de remboursement, va d’abord consulter le pharmacien. Comme le souligne Najia Rguibi, ce dernier " est souvent amené à outrepasser le rôle pour lequel il a été formé. A prendre en charge des pathologies mineures. Ce n’est pas tout à fait normal. Très impliqué, il dialogue avec le public. Il donne des conseils. A ce titre c’est un formidable relais pour l’éducation, particulièrement au Maroc. "

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Pauvreté - CNSS

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.