Un deuxième assassinat ébranle la communauté juive marocaine

13 septembre 2003 - 19h39 - Maroc - Ecrit par :

La communauté juive marocaine a été ébranlée samedi par le deuxième assassinat de l’un de ses membres à Meknès (140 km à l’est de Rabat), moins de 48 heures après le meurtre d’un négociant en bois à Casablanca (100 km au sud de Rabat).

Elie Afriat, 75 ans, a été tué d’un coup de poignard samedi matin dans une ruelle de Meknès alors qu’il se rendait à la synagogue, selon des témoignages recueillis au téléphone par l’Associated Press. Son cadavre a été retrouvé en milieu de matinée et son agresseur a, semble-t-il, réussi à prendre la fuite sans être inquiété.

« Nous sommes bien sûr très choqués et préoccupés mais il n’est pas du tout évident que le meurtre de M. Afriat soit un crime politique et toutes les hypothèses sont permises », a déclaré à l’AP Serge Berdugo, secrétaire général des institutions juives du Maroc.

Selon les premiers élements de l’enquête, Elie Afriat avait déjà été victime d’une agression à l’arme blanche à la fin des années 90. Natif de Meknès, il exerçait la profession de « kheddat » (devin) et était consulté par des clients venus lui demander des conseils financiers, conjugaux ou professionnels, contre rémunération.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Judaïsme marocain - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...