Twitter : deux millions de tweets quotidiens en arabe

25 novembre 2011 - 18h42 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Avec plus de deux millions de tweets quotidiens en octobre 2011, contre seulement 99.000 tweets en octobre 2010, l’arabe est désormais la huitième langue la plus utilisée sur twitter, d’après une étude menée par l’institut spécialisé en réseaux sociaux Semiocast.

Cette montée en puissance de la langue arabe sur twitter a été imputée par Semiocast aux bouleversements politiques que vit le monde arabe depuis bientôt un an. Pourtant, l’arabe représente aujourd’hui à peine 1,2% du total des messages publics échangés sur twitter.

Si l’arabe est la langue qui a connu la plus forte progression sur twitter au cours de cette période, l’anglais demeure la langue la plus utilisée sur le réseau social avec plus de 70 millions de tweets quotidiens échangés en octobre 2011.

Actuellement, 61 langues sont identifiées par twitter, qui est de plus en plus utilisé au Maroc par les hauts placés, mais aussi depuis le début des manifestations sociales le 20 février dernier.

La campagne pour les élections législatives qui se déroulent ce venredi, a été marquée par une forte utilisation de twitter et Facebook par certains partis politiques, notamment l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), dont la majorité des candidats ont investi internet.

• Vous êtes sur Twitter ? N’hésitez pas à suivre Bladi.net

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Classement - Internet - Twitter (X)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...