TVM, 40 ans d’(in)existance.

3 janvier 2003 - 17h48 - Culture - Ecrit par :

Il est parfois indécent de tourner le couteau dans la plaie, mais l’on n’y peut rien. En mars 2002, la TVM avait fêté son 40ème anniversaire. C’est, disons le, 40 ans de services non rendus aux Marocains.

Les plus vieux vous raconteront quelques-unes des sorties de cette véritable boîte qui peut se targuer de défier Staline lui-même. Une véritable prise d’otages qui n’a que trop duré et qui dure toujours sous d’autres formes, moins hard.

Financée par le contribuable et détournée pour la propagande du régime, aujourd’hui, on veut nous vendre l’image d’une télé qui n’en est pas une à travers des liftings qui ne changent rien au fond. Et le fond fait pitié à voir notamment après que les antennes paraboliques ont envahi toutes les terrasses.

Cela dit, les moins jeunes vous diront aussi que la TVM a eu des moments de gloire, quelques brèves éclaircies avortées par un éternel « rappel à l’ordre ».

Quelques jours avant 2003, la TVM a été débarrassée de son wali. Sieur Tricha a été remercié et a même eu droit à une cérémonie d’adieux. Prime à quoi ? On vous laisse deviner !

Qu’est-ce qui a changé après ? Il suffit de constater que le même « mode de travail » est toujours le même, avec ces éternelles figures qui continuent à perpétuer l’« héritage ».

Mais, en guise de soulagement, notre TVM mérite de se trouver, bientôt et en bonne place, dans quelque musée pour étranges (et hideuses) créatures. Ne désespérons jamais !

Libération Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - TVM

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.