Le projet du tunnel de Tichka de 10 kilomètres de long, a refait surface après l’accident de car dans lequel 42 personnes ont trouvé la mort le 3 septembre dernier. Un collectif associatif du Sud-est, a tenté de convaincre fin septembre les autorités de la nécessité du tunnel, dans une région où le taux de mortalité sur les routes est l’un des plus élevés du pays.
Le tunnel de Tichka dans le Haut-Atlas devait être réalisé à la fin des années ’40 par les Français. Les travaux de creusement réalisés sur près d’un kilomètre, avaient finalement été abandonnés par les autorités du protectorat, conscients que leurs jours au Maroc étaient comptés.
Depuis, plusieurs études de faisabilité et géologiques ont été entreprises, dont une réalisée en 2004 par le cabinet McKinsey et réactualisée en novembre 2010, rapporte La Vie Eco.
Le coût du projet, estimé à 10 milliards de dirhams par le ministère des Travaux publics, ne dépasserait pas 5 milliards selon les réseaux associatifs. Certaines évaluent même la construction d’un tunnel "monotube" à deux voies à moins de 2,8 milliards de dirhams, comme ceux réalisés récemment en Espagne.
Le département de tutelle propose lui un tunnel "bitubes", soit un tunnel pour chaque sens, une infrastructure qui ne pourrait pas se faire à moins de 10 milliards de dirhams.