Le tunnel de Tichka, l’éternel projet

5 octobre 2012 - 13h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet du tunnel de Tichka de 10 kilomètres de long, a refait surface après l’accident de car dans lequel 42 personnes ont trouvé la mort le 3 septembre dernier. Un collectif associatif du Sud-est, a tenté de convaincre fin septembre les autorités de la nécessité du tunnel, dans une région où le taux de mortalité sur les routes est l’un des plus élevés du pays.

Le tunnel de Tichka dans le Haut-Atlas devait être réalisé à la fin des années ’40 par les Français. Les travaux de creusement réalisés sur près d’un kilomètre, avaient finalement été abandonnés par les autorités du protectorat, conscients que leurs jours au Maroc étaient comptés.

Depuis, plusieurs études de faisabilité et géologiques ont été entreprises, dont une réalisée en 2004 par le cabinet McKinsey et réactualisée en novembre 2010, rapporte La Vie Eco.

Le coût du projet, estimé à 10 milliards de dirhams par le ministère des Travaux publics, ne dépasserait pas 5 milliards selon les réseaux associatifs. Certaines évaluent même la construction d’un tunnel "monotube" à deux voies à moins de 2,8 milliards de dirhams, comme ceux réalisés récemment en Espagne.

Le département de tutelle propose lui un tunnel "bitubes", soit un tunnel pour chaque sens, une infrastructure qui ne pourrait pas se faire à moins de 10 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Code de la route marocain - Tunnel de Tichka - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Un éboulement rocheux bloque la route entre Marrakech et Ouarzazate

Plusieurs heures ont été nécessaires aux équipes du ministère du Transport pour débloquer la route entre Marrakech et Ouarzazate après un éboulement de terrain.

Les travaux Marrakech - Ouarzazate, passant par Tizi n’Tichka, ont commencé

La route la plus meurtrière du Maroc, celle reliant Ouarzazate à Marrakech et passant par le col de Tizi n’Tichka à une altitude de 2 260 mètres va enfin être réaménagée. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...