Trois films marocains au Festival Maghreb du cinéma à Cabestany

9 janvier 2008 - 23h19 - France - Ecrit par : L.A

Les films marocains "Où vas-tu Moshé" de Hassan Benjelloun, "Les Jardins de Samira" de Latif Lahlou et "Transes" d’Ahmed El-Maanouni ont été sélectionnés pour être projetés au 11ème Festival Maghreb du cinéma, prévu du 17 au 27 janvier à Cabestany.

Ce Festival, placé cette année sous le thème "Maghreb, si loin, si proche", est l’une des rares manifestations consacrées au cinéma maghrébin et se veut un forum et un lieu d’échanges à travers le 7ème art, le livre, le débat, le conte, la musique, la cuisine, la photo, la vidéo et plus particulièrement la rencontre.

Outre la projection d’une quinzaine de films en présence de leurs réalisateurs, le programme comporte notamment des forums regroupant des personnalités invitées, tel le Marocain Saâd Chraïbi dont son dernier long métrage "Islamour" sera projeté à Argelès-sur-Mer dans le cadre des films de l’atelier animé par Michèle Bayar et initié sous le thème "Qui peut saisir l’eau".

C’est avec ce thème fort en effet que Michèle Bayar avait lancé la seconde édition d’écriture de nouvelles, de scénarios et de réalisation de courts métrages, en partenariat avec l’Association "Cinémaginaire" et le Ciné-Club Hay Mohammadi à Casablanca. Sous son impulsion et avec son accompagnement, 89 collégiens en Roussillon et à Casablanca ont relevé le défi de réfléchir ensemble sur le rapport texte/image et d’échanger leurs scénarios et leurs images pour créer des courts métrages.

Travaillant sur le même thème et avec les mêmes contraintes, deux classes du collège Pablo Casals à Cabestany et deux du collège Hay Mohammadi, se découvrent des points communs et des particularités inattendues. En résultent cinq courts métrages et "Chta" d’Abdellah El-Moutaki, adapté d’une nouvelle de Michèle Bay qui a été écrite au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Festival - Concert

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.