Un trek au Maroc pour oublier son cancer

4 janvier 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Isabelle Capdevielle, une Sénonaise souffrant d’un cancer du sein, s’est lancée un défi de taille : effectuer un trek de 60 km dans le désert marocain, malgré sa santé qui lui impose des limites !

A 47 ans, Isabelle, à qui on a diagnostiqué en 2018 un cancer de sein, ne se laisse pas abattre par la maladie. Souffrant de fibromyalgie, et étant exposée à d’autres tumeurs à cause du syndrome de Li-Fraumeni, cette monitrice d’auto-école croit encore en la vie et veut le prouver.

En effet, la Sénonaise ambitionne de participer au Rose Trip, un trek dans le désert marocain 100 % féminin, qui se tiendra du 29 octobre au 3 novembre. "Je veux sensibiliser les gens, leur montrer qu’il y a aussi du positif dans la maladie", explique Isabelle Capdevielle à lyonne.fr. Et d’ajouter que "C’est un message d’espoir. Tant qu’on est debout et qu’on a l’envie, on peut faire des choses."

Sur le parcours, une étape importante sera celle de Merzouga. Ici notamment, Isabelle sera rejointe par deux amies. A trois, ces femmes gonflées de courage et qui portent en elles l’envie de surmonter le mal, vont arpenter les dunes durant trois jours d’orientation, sur un total d’environ 60 kilomètres, détaille la même source.

Dans cet exercice quoique difficile, et qu’elles n’ont jamais essayé, les trois femmes seront munies d’un "rapporteur topographique et d’une carte", qui leur permettront de "trouver toutes les balises". Confiantes, la vice-présidente de l’association de soutien aux personnes malades du cancer, et ses amies seront assistées par une équipe médicale tout au long de ce trek.

Mais en attendant l’échéance, le trio devra mobiliser les moyens nécessaires pour concrétiser ce projet dont le coût de réalisation s’élève à 7.270 euros. "Notre budget devra être bouclé le 31 août", fait savoir Isabelle Capdevielle qui n’entend pas baisser les bras.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Merzouga

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...