La compagnie maritime Trasmediterránea a décidé de changer le nom du navire « Ciudad de Melilla » et de lui réattribuer son nom original, Fortuny, après que le navire, qui assurait la liaison Malaga-Melilla, a été retenu pour desservir la ligne Nador-Almeria dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024.
Plus connu sous le nom d’El Melillero, le ferry « Ciudad de Melilla » a été ainsi baptisé depuis 2019. Mais Trasmediterránea a décidé de changer ce nom pour éviter d’irriter le Maroc, le navire ayant été choisi pour relier Almeria à Nador dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Le navire a effectué mardi son premier voyage sur cette ligne, rapporte Ok Diario.
À lire : Trasmediterránea reprend la liaison Almeria-Nador ce samedi
La décision de changer le nom du navire à cause du Maroc est une « aberration », a déclaré Juan José Imbroda, le président de Melilla qui dit ne pas comprendre cette mesure prise par la compagnie maritime dans le seul but de « ne pas offenser » le Maroc qui, rappelle-t-il, n’a cessé de revendiquer l’enclave espagnole qu’il considère comme un « territoire occupé ». « Trasmediterránea a enlevé le nom de Melilla pour pouvoir aller au Maroc. Elle a été gênée, elle nous a vilipendés et humiliés parce qu’elle ne veut pas offenser le Maroc », a conclu Imbroda.
À lire : MRE : Trasmediterránea va affecter trois bateaux pour Algésiras-Tanger Med
En revanche, la compagnie maritime, basée aux îles Canaries, a conservé le nom du ferry « Ciudad de Ceuta » qui assure la liaison Ceuta-Algésiras. « Ciudad de Melilla », devenu Fortuny, mesure 157 mètres de long et peut transporter jusqu’à 1 000 passagers et 330 véhicules. Il dispose à bord d’une salle de sport, d’une salle de cinéma, des boutiques, des restaurants, une garderie et un héliport.