De nationalité espagnole et marocaine, Sami Bekal Bounouare avait quitté l’Espagne quelques jours avant l’attentat. Âgé de 27 ans, le jeune homme de 1,85 m est né à Palma de Majorque et parle le néerlandais, l’espagnol, le français, le darija et l’anglais. Dans les milieux criminels, il se fait appeler Colomo, Pacho, Pachito ou Swilleh, fait savoir El Español. Le mis en cause vivait aux Pays-Bas depuis 2010 et aurait des liens avec la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé aux Pays-Bas et en Belgique.
À lire : Tentative d’assassinat d’un haut responsable : l’ombre de la Mocro Maffia se précise
Selon les autorités néerlandaises, Pacho résidait principalement à Rotterdam et effectuait des séjours à Schiedam et à Hertogenbosch. Il a disparu des radars depuis qu’il a fui l’Espagne après avoir planifié l’attentat contre Vidal-Quadras. Il pourrait se trouver dans des pays comme la Colombie, le Brésil, la Turquie, l’Espagne et le Qatar. Sami Bekal Bounouare est accusé d’être derrière une tentative d’assassinat contre un activiste iranien en juin dernier à Haarlem, et d’être impliqué dans l’assassinat de Wisam Al-Albassi à Capelle aan den IJssel en 2021.
À lire : L’ombre de la Mocro Maffia dans l’attentat contre un politicien espagnol
D’après les enquêteurs, le criminel d’origine marocaine serait le cerveau de l’attentat contre Alejo Vidal-Quadras. Pendant des semaines, son réseau présumé terroriste aurait analysé les faits et gestes de ce dernier, avant de passer à l’acte. Déjà sept personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête menée par l’Audience nationale sur cette tentative d’assassinat contre l’homme politique espagnol. Une huitième personne a été arrêtée jeudi. Il serait l’un des collaborateurs de Mehrez Ayari, le tueur à gages franco-tunisien de 37 ans qui aurait tiré sur Quadras, et arrêté le 19 juin dernier aux Pays-Bas.
À l’étape actuelle, les enquêteurs privilégient l’hypothèse selon laquelle cet attentat a été commandité par l’Iran qui en aurait confié l’exécution à la Mocro Maffia. Les investigations se poursuivent pour élucider cette affaire.