Selon des sources proches de l’enquête ouverte dans le cadre de cette affaire, la mafia marocaine active aux Pays-Bas aurait recruté Mehrez Ayari, un Français d’origine tunisienne de 27 ans résidant à Paris, pour Quadras, ancien dirigeant du Parti populaire (PP) espagnol et membre fondateur du parti d’extrême droite Vox. Le 9 novembre dernier, des témoins ont vu un jeune homme de 1,75 mètre, pointer une arme à feu sur la tête d’Alejo Vidal-Quadras, rappelle El Pais.
Ayari a un casier judiciaire bien rempli. Il a été déjà condamné pour divers crimes dans plusieurs pays comme la Grèce, la Turquie et les Emirats arabes unis. « C’est un tueur né », indiquent les mêmes sources, précisant que le jeune homme est l’un des fugitifs les plus recherchés au monde, faisant l’objet d’une notice rouge d’Interpol, d’un mandat d’arrêt de la France et d’un autre de l’Espagne.
À lire : Tentative d’assassinat d’un haut responsable espagnol : la piste marocaine envisagée
S’il est prouvé que l’ordre de tuer Vidal-Quadras vient de la Mocro Maffia néerlandaise dirigé par Ridouan Taghi, ce serait la première tentative d’assassinat contre un citoyen espagnol, en dehors des règlements de comptes avec des gangs rivaux.
Pour le moment, les enquêteurs envisagent la piste iranienne pour la tentative d’assassinat sur Quadras. Selon le quotidien Telegraaf, Taghi aurait des liens avec le régime iranien pour lequel il aurait procédé à des « exécutions » en Europe. Depuis quelques années, la mafia marocaine tente de s’installer sur les côtes espagnoles pour acheminer la drogue depuis la Colombie. L’enquête suit son cours.