Transit 2013 : dur dur la traversée à Sebta...

2 septembre 2013 - 12h37 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La gendarmerie royale marocaine a limité la traversée hier, dimanche, des Marocains résidant à l’étranger, au passage frontalier de Sebta, pour éviter "l’entrée incontrôlée des immigrants marocains" voulant se rendre en Europe, d’après une source policière citée par l’agence espagnole EFE.

Dès vendredi, le transit de milliers de Marocains par Sebta a poussé la garde civile espagnole à filtrer le passage de voitures des Marocains devant prendre le bateau. Ainsi, pour arriver au port de la ville autonome, la guardia civil a mis en place un parking intermédiaire, dans lequel plusieurs centaines de Marocains devaient attendre l’autorisation avant de se diriger vers le port de Sebta.

Au port même de Sebta, il fallait attendre parfois près de 24h avant de pouvoir prendre la bateau. Certains membres de Bladi.net, nous ont signalés la vente par la compagnie "Balearia" des billets "ouverts", moins chers qu’à l’accoutumée (environ 135 euros pour 2 adultes, un enfant et une voiture), mais dont le départ immédiat n’était pas du tout garanti. Les autres compagnies maritimes (FRS ou Acciona) n’avaient pas ce genre de problèmes, mais les billets étaient beaucoup plus chers.

En général, les derniers jours du mois d’août sont connus pour être très denses au niveau des départs des Marocains de l’étranger. Malgré la mobilisation des police espagnole et marocaine, beaucoup de bouchons sont à prévoir aux ports de Tanger Med et de Sebta.

Il est à signaler tout de même qu’au niveau du poste frontière de Sebta, beaucoup d’efforts ont été faits par les autorités marocaines. Le passage de police est facilité, il n’est plus nécessaire de sortir de la voiture pour remplir les formalités administratives (police et douane).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...