Les services secrets espagnols déploient en force leurs agents dans la ville de Sebta, pour surveiller les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), de retour au Maroc, dans le cadre de l’opération Marhaba, de transit des MRE.
Le Centre national du renseignement espagnol, vise à travers cette opération à "éviter que des groupuscules terroristes tentent de fuir au Maroc, ou d’entrer dans la péninsule ibérique".
Cette opération d’espionnage de grande envergure des MRE, rapporte le quotidien Al Massae, concerne les liaisons maritimes entre Algésiras et Sebta, et Tarifa et Tanger.
Le service d’espionnage s’est également concentré sur les ports espagnols de Malaga, Motril et Alméria, et ceux de la région orientale du Maroc, notamment celui d’Al Hoceïma, mais aussi à bord des bateaux faisant la liaison.
D’après des sources citées par Al Massae, le service de renseignement espagnol a procédé également à un déploiement sans précèdent de ses forces à Tétouan, où plusieurs agents ont été mutés dans le consulat général espagnol de la ville.