Transit 2004 : Deux nouvelles lignes maritimes

1er juillet 2004 - 10h29 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nouzha Chekrouni a annoncé, mardi, le lancement de deux nouvelles lignes maritimes pour faciliter l’opération de transit des marocains résidant à l’étranger.

la première entre Tanger et port Vendres (sud de la France), et la deuxième entre le port de Nador et la ville de Naples (Italie)", a déclaré Chekrouni en réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers. Le nombre des ferries va ainsi augmenter, a-t-elle ajouté, rappelant qu’il a été procédé à l’élargissement des quais du port de Nador, à l’aménagement d’une zone d’accueil d’une superficie de quatre hectares et à la construction d’un deuxième quai au port d’Al Hoceima. Elle a indiqué que son département a également créé une cellule pour assurer le suivi des étapes de l’opération de transit au niveau central. Cette cellule, a-t-elle expliqué, travaillera 12 heures par jour durant la période allant du 15 juin au 15 septembre prochain. En outre, les services chargés de la légalisation des signatures, qui ont été également mobilisés dans plusieurs villes, vont travailler 10 heures par jour et ce, jusqu’au 31 août prochain. La ministre a rappelé que les autorités espagnoles, pour leur part, se sont engagées à mobiliser 6.200 agents de police sur l’ensemble du territoire espagnol, 4.200 agents dans les zones frontalières, 8.800 éléments de la protection civile, en plus de 10.400 médecins et infirmiers et neuf ambulances équipées.

L’économiste - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...