Transit 2004 : Deux nouvelles lignes maritimes

1er juillet 2004 - 10h29 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nouzha Chekrouni a annoncé, mardi, le lancement de deux nouvelles lignes maritimes pour faciliter l’opération de transit des marocains résidant à l’étranger.

la première entre Tanger et port Vendres (sud de la France), et la deuxième entre le port de Nador et la ville de Naples (Italie)", a déclaré Chekrouni en réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers. Le nombre des ferries va ainsi augmenter, a-t-elle ajouté, rappelant qu’il a été procédé à l’élargissement des quais du port de Nador, à l’aménagement d’une zone d’accueil d’une superficie de quatre hectares et à la construction d’un deuxième quai au port d’Al Hoceima. Elle a indiqué que son département a également créé une cellule pour assurer le suivi des étapes de l’opération de transit au niveau central. Cette cellule, a-t-elle expliqué, travaillera 12 heures par jour durant la période allant du 15 juin au 15 septembre prochain. En outre, les services chargés de la légalisation des signatures, qui ont été également mobilisés dans plusieurs villes, vont travailler 10 heures par jour et ce, jusqu’au 31 août prochain. La ministre a rappelé que les autorités espagnoles, pour leur part, se sont engagées à mobiliser 6.200 agents de police sur l’ensemble du territoire espagnol, 4.200 agents dans les zones frontalières, 8.800 éléments de la protection civile, en plus de 10.400 médecins et infirmiers et neuf ambulances équipées.

L’économiste - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.