Transit 2004 : 545.220 MRE ont transité par le port de Nador

7 septembre 2004 - 11h53 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 545.220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transité par le port de Nador, entre le 15 juin (début de l’opération de transit) et le 5 septembre courant, contre 554.320 pendant la même période de l’année précédente, soit une baisse de 2%.

Le port de Nador a enregistré durant cette opération de transit, qui prend fin cette semaine, quelque 298.427 entrées et 246.793 sorties, contre 311.153 entrées et 243.167 sorties, durant l’opération transit 2003, soit des variations respectives de 4% et de +1%, selon des statistiques établies par la direction d’exploitation des ports de Nador et d’Al Hoceima. Pour ce qui est du trafic des véhicules, la même source relève le transit d’un total de 128.336 véhicules (73.200 entrées et 55.136 sorties) contre 127.061 véhicules (73. 692 entrées et 53 369 sorties) au cours de la même période de l’année écoulée, soit une légère hausse de 1%. Les mêmes statistiques font état du transit de 1.082 autocars en provenance de ou en partance pour l’Europe, contre 1.161 l’année écoulée, soit une régression de 7%, soulignant que quelque 605 rotations de navire ont été enregistrées entre les ports de Nador, Alméria (Espagne), Sète (France) et Naples (Italie), contre 717 rotations à la même date de l’année 2003, soit une baisse de 16%. Ces régressions sont dues principalement aux nouvelles dessertes qui ont été ouvertes cette année au niveau des ports d’Al Hoceima et d’Alméria.

map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.