Transferts d’argent : Les recettes des MRE en nette progression

24 juillet 2006 - 19h57 - Economie - Ecrit par : L.A

Les recettes des MRE sont en nette progression. La répartition des recettes par le pays d’accueil montre la prédominance de la France dont la part est de 16.824 Mdh.

Chaque saison estivale, marquée par l’important flux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) de retour au pays pour passer les vacances d’été, est synonyme d’entrées substantielles d’argent. L’année dernière ces recettes ont atteint 40,7169 milliards de dirhams. Comparées à l’année 2004, soit 37,4225 milliards de dirhams, leur croissance a été de plus de 3,2944 milliards de dirhams, soit une évolution de plus de 8,8 % d’une année à l’autre.

Quant à la répartition des recettes MRE par pays d’accueil, les chiffres montrent la prédominance de la France dont la part est de 16,824 millions de dirhams, suivi de l’Espagne avec 5,1421 milliards de dirhams, de l’Italie avec 4,8264 milliards de dirhams et des Etats-Unis avec 2,9341 milliards de dirhams.

Des statistiques justifiées par le nombre de MRE : l’Europe, à titre d’exemple, accueille la grande majorité des MRE dont le nombre est estimé à quelque 2,5 millions de Marocains. Nos ressortissants sont plus de 800 mille en France, 400 mille en Espagne, 250 mille aux Pays-Bas, 120 mille en Italie, 110 mille en Belgique et 100 mille en Allemagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.