Un réseau de trafic de faux visas Schengen démantelé au Maroc, 10 arrestations

5 avril 2018 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un réseau de trafic de faux visas Schengen a été démantelé mercredi matin par la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) dans plusieurs villes marocaines.

Les enquêtes et investigations ont abouti à l’arrestation de dix individus, dont une jeune femme, à Fès, Meknès, Boufekrane et Rabat, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), précisant que huit d’entre eux sont directement liés aux activités de ce réseau, tandis que deux autres personnes sont suspectées d’être des candidats à l’immigration clandestine.

Les membres de ce réseau falsifiaient les documents nécessaires aux dossiers d’obtention du visa Schengen, comme les attestations de travail et de salaires ainsi que les relevés bancaires à l’aide d’un employé d’un consulat européen accrédité à Rabat qui émettait de vrais visas en s’appuyant sur de faux documents en contrepartie d’importantes sommes d’argent, précise-t-on.

Parmi les personnes arrêtées par la police, l’instigateur principal de ce trafic, les complices spécialisés dans la falsification des attestations et des relevés, ainsi que les intermédiaires dans les opérations d’immigration irrégulière.

Lors des perquisitions, la police a saisi des dossiers falsifiés pour l’obtention de visas, de passeports, de copies de pièces d’identités et d’actes de naissance, des chèques bancaires et des reçus de virement de sommes d’argent au nom des membres du réseau, dont certains atteignent des montants de 30.000 dirhams par virement, des équipements électroniques, des téléphones portables, des sommes d’argent et des convocations à des concours professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Trafic - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Visa Schengen

Ces articles devraient vous intéresser :

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Scandale des billets du Mondial 2022 : d’autres têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d’autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite du « scandale des billets du...