Trafic d’êtres humains : Le Maroc maintient sa place

14 juin 2007 - 00h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été maintenu dans le groupe ’’tier 1’’ parmi les pays les plus respectueux des règles de lutte contre le trafic des êtres humains dans le rapport annuel élaboré par le département d’Etat sur la situation du trafic des êtres humains dans le monde. Le rapport qui a été présenté mardi crédite le Maroc pour son respect des standards minima pour l’élimination du trafic des êtres humains.

Le département d’état cite les actions intentées en justice contre les personnes accusés de trafic d’enfants et la campagne de sensibilisation sur les conséquences de l’emploi des enfants dans des tâches domestiques.

En outre, il salue le plan d’action national 2006-2015 annoncé par le secrétariat d’état de la Famille, de la Solidarité et des Personnes handicapées visant à protéger les enfants contre les mauvais traitements, la violence et l’exploitation. Le rapport fait état du démantèlement au Maroc de 350 réseaux de trafic d’êtres humains et des progrès réalisés dans les efforts visant à protéger les victimes de trafic des êtres humains et loue la coopération du Maroc avec des agences internationales pour former les responsables des postes frontières dans les pays de destination et de transit.

Le document loue en outre la poursuite de la collaboration avec les gouvernements d’Espagne et d’Italie et d’autres pays de l’Union Européenne pour la prévention de l’émigration illégale et du trafic des êtres humains.

Environ 800.000 personnes par an de par le monde sont victimes de trafic international d’êtres humains, dont la majorité sont des femmes et des fillettes victimes d’exploitation sexuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Washington - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...