Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.
Le dernier film du réalisateur Breck Eisner, blockbuster de l’été, vient de sortir sur nos écrans. Sans aucune prétention intellectuelle, “ Sahara ” est une immense chasse aux trésors pour grands enfants avec pleins d’explosions et de rebondissements.
Dirk Pitt (Matthew McConaughey) est explorateur, scientifique et aventurier. Avec son inséparable partenaire et ami, Al Giordino (Steve Zahn), il se lance dans une chasse au trésor qui les conduira du Nigeria au Mali, sur les traces du “ Texas ” un cuirassé mystérieusement disparu avec sa cargaison secrète au cours de la Guerre civile américaine à la fin du 19ème siècle. Au cours de leur périple, ils rencontrent le Dr. Eva Rojas (Pénélope Cruz), une femme médecin. Celle-ci essaye de trouver l’origine d’une épidémie étrange qui décime la population locale. Face aux obstacles, aux mystères et aux pièges, Dirk, Al et Eva ne pourront compter que sur eux-mêmes. Ce n’est pas à une seule énigme qu’ils s’attaquent mais à deux, et chacune peut leur coûter la vie...
Avec un scénario bien ficelé, ce film propose incontestablement un divertissement agréable et énergique. Pas une minute de répit dans cette aventure haletante dans la même veine que “ Les aventuriers de l’arche perdue ” ou “ La momie ”. Toutes les grosses ficelles du film à succès sont exploitées sans vergogne : une belle héroïne sexy, un baroudeur séduisant, musclé et courageux, un rigolo de service. Ce trio impeccable est complété par des seconds rôles interprétés avec beaucoup de talent. A titre d’exemple le jeu du Dr. Hopper (Glynn turman) ou de l’amiral Sanecker (William H. Macy) sert à merveille le film. Tout ce beau monde évolue dans un cadre exotique avec des méchants sans scrupule et, en toile de fond, un brin de romance avec quelques préoccupations politico-écolo-humanitaires. Action, comédie, aventure et grands sentiments, tous les ingrédients de la recette hollywoodienne classique sont réunis pour obtenir un résultat redoutablement efficace... pour peu que l’on soit bienveillant. Ce western où les chameaux remplacent les chevaux et les Touaregs les indiens ressemble à une grande BD. Le décalage constant entre les héros et leur environnement, les gros délires tels Dirk sur un char à voile de fortune en plein désert et les cascades sont jubilatoires. Quant à la bande son composée par Clint Mansel, ex-chanteur et guitariste du groupe britannique Pop Will Eat Itself, elle est excellente et constitue un clin d’œil à “ Apolypse Now ” et la guerre du Vietnam.
Le Maroc a tout juste !
Cette production au budget confortable (130 millions de $) a été tournée, en douze semaines, dans plusieurs lieux au Maroc. Le lac Lalla Takerkoust, non loin de Marrakech, et l’oued Oum Rabia à Azzemmour se métamorphosent en fleuve Niger que remontent les aventuriers pour se rendre au Mali. Quant aux grandioses séquences de “ désert ”, elles ont été filmées dans les environs d’Erfoud. Le petit village de Rissani a par exemple été transformé en une petite ville du Nord du Mali. “ Nous avons changé les devantures des magasins, placé dans les vitrines et sur les étals des produits que l’on trouve au Mali et pas au Maroc ” explique Allan Cameron, le chef décorateur. Breck Eisner poursuit en disant : “ Il y a 10 ans, personne n’allait tourner au Maroc : à présent ils (les Marocains) ont à leur actif nombre de grands films. Ils sont ouverts aux tournages et soutiennent vraiment les projets de films. Nous avons par exemple pu louer 3 tanks, 10 transports de troupes blindés et des hélicoptères Huey... presqu’une division entière de blindés ! Et les techniciens sont expérimentés. ”
Un anti-dépresseur tonique à consommer sans aucune modération pour se détendre les zygomatiques ! Intellos ronchons s’abstenir.
La Nouvelle Tribune
Ces articles devraient vous intéresser :