Voici les touristes qui rapportent le plus d’argent au Maroc

5 septembre 2019 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les recettes touristiques ont connu une nette progression entre 2016 et 2018. Les touristes français, allemands, américains, italiens et chinois en sont les grands contributeurs.

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint 73 milliards de DH en 2018, en augmentation de 13,7% ou de 8,8 milliards de DH par rapport à 2016, indique l’Office des Changes. En 2017, la croissance a été plus forte qu’en 2018.

Bon nombre de touristes étrangers ont largement contribué à cette embellie. Dans l’ordre croissant, il s’agit principalement des Français (+d’1,9 milliard), des Allemands et des Américains (+ d’1 milliard chacun), des Italiens (+ de 763 MDH) et des Chinois (+ de 670 MDH). Les recettes de ces derniers ont connu une hausse, suite à la suppression des visas pour les ressortissants chinois en juin 2016.

Avec cette mesure, les Chinois ont supplanté les Espagnols (+580 MDH), devenant ainsi la deuxième clientèle historique du Maroc en termes de poids (nombre de touristes et recettes). Les Belges (+ de 415 MDH), les Polonais (+ de 415 MDH), les Hollandais (+ de 360 MDH) et les Anglais (+ de 292 MDH) occupent les dernières places du classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...