Tourisme : voici la nouvelle vision du Maroc

1er décembre 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La relance du secteur touristique est une préoccupation majeure au ministère du Tourisme. Pour réussir la mission, la nouvelle ministre Nadia Fettah, entend concentrer ses actions sur la dynamisation des secteurs mixtes et du financement.

Nadia Fettah, la nouvelle ministre du Tourisme entend insuffler un nouveau dynamisme au secteur. Inscrite dans une approche nouvelle, elle entend se concentrer sur son plan d’actions. Le contenu de ce plan se décline comme suit : la refonte de l’approche de développement des stations du plan Azur, la dynamisation des secteurs mixtes et du financement concessionnel. Ces points principaux sont notamment les leviers sur lesquels Nadia Fettah veut s’appuyer pour relancer le tourisme marocain, rapporte l’Economiste.

Mais avant tout ceci, elle entend lancer ses réformes par "le soutien et l’amélioration du produit". Ceci se fera par "l’activation de l’investissement touristique. Ici notamment, la nouvelle ministre ne ménagera aucun effort pour apporter son appui financier et technique aux projets d’investisseurs publics et privés. "Un soutien sera apporté aux PME qui souhaitent investir dans le domaine, particulièrement dans l’animation", a d’ailleurs promis Fettah qui a également dit son intérêt pour "l’activation des fonds de garantie et la dynamisation du financement bancaire, pour développer l’investissement dans le tourisme".

Selon l’Économiste, l’offre balnéaire sera revue de fond en comble. A cet effet, Nadia Fettah va notamment, "renforcer Agadir, redynamiser la station d’Essaouira Mogador", sans oublier les centres émergents comme Moulay Bousselham et Oualidia.

A tout cela s’ajoute, selon la même source, la promotion du tourisme culturel, via le maintien du soutien et de l’accompagnement des programmes de valorisation des médinas et du reste des villes programmées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Vision 2020 - Nadia Fettah Alaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.