Tourisme au Maroc : des offres "spécial Ramadan" pour stimuler le secteur

3 juillet 2014 - 13h48 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Ramadan au Maroc coïncide depuis 2010 avec la saison estivale. Cette année encore, le mois sacré s’étalera sur tout le mois de juillet constituant, d’ordinaire, la haute saison pour l’industrie touristique au Royaume.

Durant Ramadan, le rythme de vie tourne au ralenti dans les villes marocaines, y compris celles connues pour leur grande attractivité touristique comme Marrakech, Agadir, Rabat ou Casablanca. Les commerces, cafés et restaurants n’ouvrent qu’après la rupture du jeûne. Dans les boites de nuit, il est formellement interdit de servir des boissons alcoolisées. Quant aux bars et brasseries, ils baissent leurs stores durant tout le mois sacré.

Les touristes souhaitant passer leurs vacances au Maroc se posent des questions sur la disponibilité du service dans les hôtels et établissements touristiques ainsi que sur les habitudes et le tempérament de la population locale durant Ramadan. Beaucoup d’indécis finissent par reporter ou annuler tout bonnement leur voyage au Maroc. En pratique, le nombre de nuitées enregistrées dans les hôtels et établissements touristiques classés a reculé de 25 à 30% pendant Ramadan 2013, selon la Confédération nationale du tourisme (CNT).

Cette situation préoccupe d’autant plus le ministère du Tourisme et la CNT qu’elle risque de se reproduire durant les quelques années à venir. D’où la nécessité pour les professionnels de mettre en place un plan visant à amorcer l’impact de Ramadan sur le secteur en période estivale.

Des "spécial Ramadan" pour convaincre les touristes hésitants

Pour anticiper toute baisse de l’activité touristique pendant ce mois, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a rassuré les touristes, dans une récente interview au journal les inspirations Eco, "par rapport à la disponibilité des produits d’animation". Pour sa part, la CNT a invité les professionnels du secteur à élaborer des offres "spécial Ramadan" à destination des touristes désireux de découvrir la culture musulmane et les spécificités du mois sacré.

Comme en 2013, les villes balnéaires comme Agadir, Essaouira, Martil ou encore Saïdia seraient prises d’assaut par les touristes nationaux et étrangers dès le début du mois d’août. Les tarifs des chambres d’hôtels et des locations de vacances risqueraient d’être hors de portée, notamment pour les familles marocaines modestes.

Le Maroc a franchi la barre des 10 millions de touristes en 2013, enregistrant une hausse de 7% par rapport à 2012. Le secteur touristique a participé à hauteur de 8,6% au PIB national en 2013 avec des recettes estimées à plus de 77 milliards de dirhams, selon le rapport du Conseil Mondial du tourisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme - Ramadan 2025 - Saidia - Essaouira - Lahcen Haddad - Alcool - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.