Tourisme : l’Algérie veut concurrencer le Maroc

4 juin 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Algérie a décidé de développer son tourisme, afin de tenter de concurrencer le Maroc et la Tunisie qui ont une longueur d’avance.

Alors que le Maroc, pays touristique, a accueilli 14,5 millions de visiteurs en 2023, l’Algérie, plus grande et plus riche, n’a accueilli que 3,3 millions de touristes étrangers, selon le ministère algérien du Tourisme. Selon les professionnels du tourisme au Maroc, le tourisme et les voyages génèrent 700 000 emplois directs dans le royaume, et bien plus d’emplois indirects, bien loin des 500 emplois créés en Algérie en 2021, selon le site Statista.

À lire : Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

Le voisin de l’Est nourrit désormais de grandes ambitions pour le secteur. Son office du tourisme vise à attirer 12 millions de touristes d’ici 2030, soit une multiplication par quatre, fait savoir Daily Mail. « Pour y parvenir, nous, en tant que secteur du tourisme et de l’industrie traditionnelle, cherchons à encourager les investissements, à fournir des installations aux investisseurs, à construire des installations touristiques et hôtelières », a déclaré Saliha Nacerbay, directrice générale de l’Office national du tourisme, au Salon international du tourisme et du voyage, organisé à Alger du 30 mai au 2 juin.

À lire :L’Algérie veut s’approprier le selham marocain

L’Algérie prévoit de construire des hôtels et de restructurer et moderniser ceux existants. Environ 2 000 projets touristiques avaient été approuvés jusqu’à présent, dont 800 sont actuellement en construction, fait savoir le ministère marocain du Tourisme. Elle rénove également ses sites historiques, avec 249 sites destinés au développement du tourisme. Environ 70 sites ont été préparés et des plans de restauration sont en cours pour 50 sites supplémentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Algérie - Tunisie

Aller plus loin

Maroc : amende pour un géant pharmaceutique américain

Le géant pharmaceutique américain Viatris Inc. se voit infliger une sanction financière de 7,58 millions de dirhams (environ 760 000 dollars) par l’autorité marocaine de la...

Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.

Maroc-Algérie : Le commerce entre les deux pays s’effondre

Depuis 2021 où l’Algérie a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec le Maroc, les échanges commerciaux entre les deux pays voisins sont en berne.

Zellige à l’Unesco : l’Algérie tente de court-circuiter le Maroc

Alors que Rabat et Alger se disputent la paternité du zellige, l’Algérie a officiellement présenté un dossier à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.