Maroc-Algérie : Le commerce entre les deux pays s’effondre
Depuis 2021 où l’Algérie a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec le Maroc, les échanges commerciaux entre les deux pays voisins sont en berne.
L’Algérie a décidé de développer son tourisme, afin de tenter de concurrencer le Maroc et la Tunisie qui ont une longueur d’avance.
Alors que le Maroc, pays touristique, a accueilli 14,5 millions de visiteurs en 2023, l’Algérie, plus grande et plus riche, n’a accueilli que 3,3 millions de touristes étrangers, selon le ministère algérien du Tourisme. Selon les professionnels du tourisme au Maroc, le tourisme et les voyages génèrent 700 000 emplois directs dans le royaume, et bien plus d’emplois indirects, bien loin des 500 emplois créés en Algérie en 2021, selon le site Statista.
À lire : Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen
Le voisin de l’Est nourrit désormais de grandes ambitions pour le secteur. Son office du tourisme vise à attirer 12 millions de touristes d’ici 2030, soit une multiplication par quatre, fait savoir Daily Mail. « Pour y parvenir, nous, en tant que secteur du tourisme et de l’industrie traditionnelle, cherchons à encourager les investissements, à fournir des installations aux investisseurs, à construire des installations touristiques et hôtelières », a déclaré Saliha Nacerbay, directrice générale de l’Office national du tourisme, au Salon international du tourisme et du voyage, organisé à Alger du 30 mai au 2 juin.
À lire :L’Algérie veut s’approprier le selham marocain
L’Algérie prévoit de construire des hôtels et de restructurer et moderniser ceux existants. Environ 2 000 projets touristiques avaient été approuvés jusqu’à présent, dont 800 sont actuellement en construction, fait savoir le ministère marocain du Tourisme. Elle rénove également ses sites historiques, avec 249 sites destinés au développement du tourisme. Environ 70 sites ont été préparés et des plans de restauration sont en cours pour 50 sites supplémentaires.
Aller plus loin
Depuis 2021 où l’Algérie a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec le Maroc, les échanges commerciaux entre les deux pays voisins sont en berne.
Alors que Rabat et Alger se disputent la paternité du zellige, l’Algérie a officiellement présenté un dossier à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et...
L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.
Le géant pharmaceutique américain Viatris Inc. se voit infliger une sanction financière de 7,58 millions de dirhams (environ 760 000 dollars) par l’autorité marocaine de la...
Ces articles devraient vous intéresser :