Touria, l’aide-soignante devenue star de la cuisine marocaine

18 décembre 2024 - 07h00 - Culture - Ecrit par : S.A

En France, une aide-soignante d’origine marocaine exerçant dans un Ehpad des Hauts-de-Seine, met en valeur la cuisine marocaine au point de décrocher une place de finaliste pour la région Île-de-France et de gagner en popularité sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

Touria, aide-soignante dans un Ehpad des Hauts-de-Seine, est une passionnée de cuisine. Elle a grandi avec des parents qui lui ont transmis cette passion. Mais le véritable déclic est venu de sa participation au concours M6. L’une de ses recettes – un dessert et une pastilla aux fruits de mer et champignons de Paris – a été goûtée et validée par les chefs étoilés Cyril Lignac et Stéphanie Le Quellec et le critique François-Régis Gaudry lors de l’émission de M 6 « Ma recette est la meilleure de France ». Une joie immense pour la quadragénaire.
« Il y a mes deux cultures, française et marocaine, dans ce plat confie-t-elle au Parisien. C’est aussi l’histoire de mon papa, qui était chef et qui n’a jamais eu l’occasion de rencontrer de grands chefs. J’ai honoré ses trente-cinq ans de carrière. » Elle ajoutera : « C’est une satisfaction. Ça me redonne confiance en moi. »

À lire :La cuisine marocaine récompensée

Depuis, cette mère de famille propose davantage de recettes à ses abonnés sur les réseaux sociaux. « J’ai eu des bons retours sur ma simplicité et mon authenticité lors de l’émission, confie-t-elle. Les abonnés m’ont trouvée naturelle. Ils ont ressenti mon amour de la pâtisserie et de la cuisine. Les gens à Sevran me reconnaissent maintenant. Certains suivaient mon compte sans savoir que c’était moi. » Son compte Instagram intitulé « Les recettes de Touria » créé en 2020 cumule aujourd’hui près de 128 000 abonnés. « Ma première recette, c’était un gâteau au yaourt, se souvient cette amatrice de course à pied et de crossfit. J’ai vu que les gens aimaient. Je me suis développée et j’ai partagé plus de recettes et de créations. Je veux me faire connaître pour ce que je fais, pas pour gagner de l’argent. Je veux être connu pour ce que j’ai entre les mains. »

À lire :La cuisine marocaine détrône la Française et l’Italienne

Récemment, Touria a créé le « Paris-Marrakech », sorte de Paris-Brest revisité avec de l’amlou, une pâte à tartiner berbère faite d’amandes, de miel et d’huile d’argan, et le « gazelle cake », une pâtisserie à base d’amandes du Maghreb en forme de croissant, inspirée des cornes de gazelle. Elle a également créé la fleur d’oranger, le chocolat blanc et de petits pétales de rose pour la décoration. Comment trouve-t-elle l’inspiration ? « Je trouve mes idées la nuit, dans mes moments libres au travail », ajoute l’aide-soignante aux horaires nocturnes. Actuellement, son travail est axé sur les pâtisseries pour les fêtes de fin d’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Instragram - Cuisine marocaine - MRE

Aller plus loin

La cuisine marocaine récompensée

La cuisine marocaine a été honorée à Marrakech à l’occasion du Tournoi Officiel des Chefs Afrique (TOC Afrique). Le Maroc a remporté l’édition 2024 du Bocuse d’Or Afrique, une...

La bissara marocaine, la soupe tendance de 2025

Originaire du Maghreb notamment du Maroc, la bissara est la soupe tendance de 2025. Elle doit sa renommée à ses nombreuses vertus.

La cuisine marocaine détrône la Française et l’Italienne

La cuisine marocaine s’illustre de la plus belle manière dans une compétition internationale. Elle s’adjuge le titre de la meilleure cuisine du monde devant celle de la France,...

Omar Meziane, le chef marocain qui révolutionne la cuisine sportive en Angleterre

Au fil du temps, le chef cuisinier marocain Omar Meziane s’est fait un nom dans le monde sportif en Angleterre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Saïd Taghmaoui règle ses comptes avec Momo Bousfiha

Sur son compte Instagram, l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui a mis sa querelle avec l’animateur vedette de Hit Radio, Momo Bousfiha sur la place publique.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Latifa Raafat en fuite ? elle répond

La chanteuse marocaine Latifa Raafat a mis fin à la polémique sur sa fuite présumée du Maroc en raison de son implication dans l’affaire « Escobar du désert » dans laquelle son ex-mari, Ahmed Benbrahim, est le principal accusé.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...