Les deux chaînes nationales de télévision ont brillé, durant ce mois d’août, par leur ignorance (presque totale) des élections. Pas de programmation spéciale ou d’émissions de sensibilisation à la veille d’une échéance dont dépend fortement l’avenir de notre pays et de son processus démocratique.
Priorité a été donnée aux vacances, comme si de rien n’était. Les congés ont été scrupuleusement respectés ; et en dehors des journaux télévisés, le reste de la programmation a fait appel aux feuilletons et autres téléfilms, à longueur de journée. Apparemment, les responsables des deux chaînes considèrent les vacances comme quelque chose de sacré auxquelles il est interdit de toucher, sous aucun prétexte, même s’il s’agit du destin de toute une nation.
Comment dans ces conditions espérer que le citoyen "Lambda" dans son fahrneit s’intéresse aux élections et se mobilise pour y prendre part ? Peut-être que les responsables de TVM et 2M considèrent-ils que les élections est l’affaire des seuls partis politiques et que la période de la campagne électorale qui démarre demain est largement suffisante pour faire bouger les gens. Rien n’est plus faux, malheureusement ! Car les élections sont affaire de tous ; et de l’Etat en premier lieu avec tous ses moyens humains et matériels dont ceux de l’information et de la communication qui doivent être au service permanent de la société. Si tel avait été le cas, les congés auraient pu être différés, exceptionnellement cette année, pour l’après 12 septembre, et non pas avant.
http://www.albayane.ma