Une tonne de cocaïne d’Amérique du Sud saisie au Maroc

3 janvier 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger en coordination avec les services de la Sûreté nationale du port de Tanger Med et les services de sécurité espagnols ont déjoué une opération de trafic international de drogues dures au port de Tanger Med.

En tout, une tonne, 488 kilogrammes et 80 grammes de cocaïne ont été saisis dans le cadre de cette opération qualitative, précise la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Une cargaison de cocaïne, composée de 1 277 boîtes de conserve chargées dans un conteneur se trouvait à bord d’un navire de transport maritime battant pavillon d’un pays européen, fait savoir la même source. Parti d’un port de l’Amérique du Sud, ce navire se dirigeait vers sa destination finale dans un port turc, précise la DGSN.

À lire : Lutte contre le trafic de drogue : Coup de filet à Casablanca (photos)

Une enquête est en cours pour découvrir toutes les personnes associées au réseau criminel impliqué dans la tentative de trafic de cette cargaison de cocaïne et déterminer la nature des intersections et connexions régionales et internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Tanger Med - Trafic

Aller plus loin

Lutte contre le trafic de drogue : Coup de filet à Casablanca (photos)

Les éléments de la brigade anti-gang de la préfecture de police de Casablanca ont arrêté deux individus en possession de 4,6 tonnes de résine de cannabis. Ils sont accusés de...

Maroc : une "star" de YouTube arrêté pour trafic de drogue

Les services de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation de Mohamed Moutazakki pour son implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de cocaïne.

Un Espagnol arrêté par les douaniers marocains pour trafic de drogue

Un ressortissant espagnol, accusé de trafic de drogue, a été arrêté vendredi par les douaniers au point de passage de Bab Sebta.

Trafic de drogue au Maroc : des Algériens naturalisés et un officiel arrêtés

Se basant sur les informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.