Sur le mur d’un collège d’Arbaa Sahel, dans la province de Tiznit, on pouvait (et on ne peut plus) lire des graffitis pro-Polisario, entre autres un slogan du Front séparatiste. Le mur a été repeint ! Et l’enquête est en cours…
Tiznit n’est pas dans les provinces du sud et pourtant ont été tagués sur les murs d’un collège de la région le mot « Polisario » ainsi que la phrase (en arabe, bien-sûr) « Le martyr Moustafa Sayed », cela selon certaines sources médiatiques. Les services sécuritaires de la région seraient en état d’alerte depuis lors.
Cela se passe dans la communauté rurale Arbaa Sahel, dépendante de la province de Tiznit, elle-même dans la région de Souss-Massa. Mais alors, qu’est ce que cela fait là ?
Une piste nous est dévoilée par la même source. Il semblerait que la population locale et certains nomades se trouvant actuellement dans la région soient toujours en conflit.
Ces derniers s’installeraient illégalement dans des terrains de pâturage (qui ne leur appartiennent pas) et détruiraient de ce fait les cultures, laissant les propriétaires des terrains sans moyens de subsistance.
Quoi qu’il en soit, les autorités ont diligenté une enquête afin de retrouver avec précision les coupables, et le mur du collège a été bien-entendu repeint. Comme si de rien n’était…