Thomas Cook et Iberostar engagés dans la promotion du tourisme marocain

27 mai 2004 - 11h50 - Maroc - Ecrit par :

Les présidents des groupes touristiques européen "Thomas Cook" et espagnol "Iberostar" ont examiné, lors d’une séance de travail mercredi à Rabat avec le ministre du Tourisme, M. Adil Douiri et le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, les possibilités d’une contribution significative au développement du tourisme marocain.

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur "l’état d’avancement de la vision 2010, la politique de libéralisation de l’espace aérien marocain ainsi que les nouvelles réformes mises en oeuvre pour encourager la multiplication des dessertes directes et à bas coût vers les principales destinations touristiques", a indiqué le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la réunion, M. Douiri a indiqué que l’objectif de cette démarche est de permettre "une plus forte implication" de ces groupes internationaux "pour qu’ils appuient le produit touristique marocain dans les réseaux de distribution européens".

Les entretiens avec les deux groupes visent également, a ajouté M. Douiri, à établir des dessertes aériennes directes avec le Maroc.

A ce propos, le ministre a annoncé la signature, dans l’intervalle de trois mois, d’accords avec les groupes Thomas Cook et Iberostar.

Le groupe Thomas Cook, dont le chiffre d’affaires dépasse les huit milliards d’euros, dispose d’une flotte internationale de 85 avions, soit trois fois la flotte nationale marocaine, alors que le groupe Iberostar a vendu, en 2002, plus d’un million de séjours à travers le monde.

M. Douiri a rappelé, dans ce cadre, que les démarches similaires entreprises par le Maroc auprès d’autres partenaires ont permis la réalisation d’une hausse de 60 pc du nombre des touristes espagnols ayant visité le Royaume durant les quatre premiers mois de 2004, par rapport à la même période de l’année précédente.

Quant au nombre total des touristes, toutes nationalités confondues, il a enregistré au cours du premier trimestre de l’année en cours une augmentation de 20 pc, en comparaison avec la même période de l’année dernière, a-t-il précisé, exprimant le souhait que le Maroc puisse accueillir cinq millions de touristes en 2004.

La visite au Maroc des présidents des groupes Thomas Cool et Iberostar s’inscrit dans le cadre des partenariats stratégiques que le gouvernement marocain a entrepris de nouer avec les leaders mondiaux du tourisme.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Thomas Cook - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...