Des thés vendus au Maroc dangereux pour la santé

25 mars 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une information qui ne devrait pas du tout ravir les amoureux du thé au Maroc, qui sont nombreux. Plusieurs marques de thés chinois sont dans le collimateur des autorités sanitaires marocaines à cause de la présence de résidus de pesticides.

Ainsi, rapporte le journal Al Akhbar, des marques actuellement commercialisées au royaume et consommées donc par les Marocains contiennent des restes de pesticides qui dépassent largement la limite autorisée. On reproche aux entreprises chinoises de ne pas nettoyer le thé juste après la récolte ni d’ailleurs pendant sa préparation.

Pour contrer cela, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de publier de nouvelles normes et a envoyé une circulaire à tous les importateurs de thés chinois pour qu’ils mettent en place des contrôles stricts et qu’ils se conforment à la législation nationale.

L’ONSSA menace de sévir en cas de non-conformité et interdira l’accès au territoire national à tous les thés qui ne respectent pas la norme marocaine, précise le journal.

Pour apaiser les tensions avec les professionnels, des réunions ont lieu régulièrement avec les responsables de l’ONSSA pour tenter de trouver des solutions économiquement viables, l’association des importateurs craignant une augmentation substantielle des prix et donc une désaffection de la part des consommateurs.

A noter, toujours d’après le journal, que le Maroc importe 25% de thé chinois et en est le plus gros bénéficiaire au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Consommation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...