Thales s’installe à Rabat

4 novembre 2011 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Thales, géant français spécialisé en électronique, aérospatial, défense et technologies de l’information, a inauguré mercredi son siège régional pour l’Afrique, à Rabat.

Le leader mondial de hautes technologies sécuritaires prévoit de porter ses achats auprès des entreprises marocaines à 990 millions de dirhams au cours de la période 2012-2016, mais aussi de consolider la position de Thales Maroc dans la signalisation et les télécommunications ferroviaires.

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre le groupe français et le Maroc, en vertu de laquelle Thales s’occupera des marchés nationaux de la défense, de la sécurité, de l’aérospatial et du transport, a indiqué le PDG du groupe, Etienne Pahin.

En marge de cette inauguration, Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie et du Commerce, a indiqué que l’arrivée de Thales pourrait à terme "attirer les leaders internationaux en matière d’information, comme IBM".

Coté à la bourse de Paris, le groupe qui emploie 68.000 personnes à travers 50 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Rabat - Informatique - Défense - Armement - Ahmed Reda Chami - Afrique - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Thales lance un centre « Impression 3D » au Maroc

C’est désormais officiel. Le groupe français Thales vient d’annoncer la création d’un centre de compétence industriel « Impression 3D » à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.