Tétouan : un livre sur les relations sexuelles censuré

6 mars 2020 - 20h30 - Culture - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Culture a censuré le livre sur "Les relations sexuelles et leur impact sur la stabilité familiale", qui devrait être présenté à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Prévu par la direction provinciale du ministère de la Culture de Tétouan, le livre sur "Les relations sexuelles et leur impact sur la stabilité familiale" de Chaimae Ben Ali El Meknassi ne sera pas présenté à Tétouan, le 13 mars prochain, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Et pour cause, son contenu jugé "audacieux et sensible", par le comité de lecture.

L’auteure de cet ouvrage n’a malheureusement été informée des raisons de cette censure qu’après l’impression du programme définitif de la journée. Dans sa défense, l’auteure souligne que son écrit ne comporte aucune offense à la morale et à l’éthique.

Poursuivant ses explications, Ben Ali El Meknassi avait d’abord cru qu’on remettait en question le niveau du livre et sa méthodologie de travail. Elle dit avoir été plutôt surprise qu’en lieu et place du niveau du livre, le comité de lecture censure "le titre de l’ouvrage et son contenu" parce qu’il porterait préjudice à la vie sexuelle au sein des couples.

Informées de cette censure, les associations de la localité sont montées au créneau pour défendre l’œuvre de la jeune auteure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Sexualité - Ministère de la Culture

Aller plus loin

Le Point censuré au Maroc ?

Le dernier numéro du magazine français Le Point aurait été censuré au Maroc. C’est du moins le constat fait suite à la non-distribution du numéro du 22 avril 2021 sur le...

Maroc : un député appelle à l’enseignement de l’éducation sexuelle à l’école

Omar Balafrej, député du Front de la gauche démocratique (FGD), a invité à l’insertion de l’éducation sexuelle dans les manuels scolaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.