Terrorisme : dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

29 décembre 2015 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis les attentats de Paris le mois dernier, les services de sécurités marocains sont placés en état d’alerte maximale. L’approche des fêtes de fin d’année, notamment le fameux « 31 décembre » verra la mise en place d’un dispositif exceptionnel. En voici quelques détails.

Ces mesures ont été discutées dans le cadre d’une réunion organisée dernièrement par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), indique Akhbar Al Yaoum. Selon le journal, plusieurs villes seront ciblées par ces nouvelles mesures notamment Agadir, Marrakech et Tanger. Concrètement, de nouveaux effectifs seront déployés sur place et 1500 agents actuellement en stage à l’Institut de Police seront réquisitionnés en cas de besoin.

Le mot d’ordre est simple. Présence visible de la police dans les endroits sensibles, notamment les aéroports et les endroits fréquentés par les touristes. De plus, les frontières du pays verront leurs effectifs augmentés.

Le journal revient également sur les portiques de sécurité qui doivent être installés dans les lieux accueillant le public. Les boites de nuit ou les hôtels souhaitant organiser des soirées de fin d’année devront obligatoirement disposer d’un portique de sécurité sous peine de sanctions. Des caméras et des agents de sécurité veilleront également à la quiétude des visiteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tanger - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : des portiques de sécurité dans les hôtels

Les autorités marocaines prennent très au sérieux la sécurité dans les hôtels surtout en cette fin d’année où de nombreux touristes étrangers se rendront au Maroc pour fêter le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.