Fini, le terminal 1 de l’aéroport de Casablanca attend Mohammed VI pour son inauguration

10 septembre 2018 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les travaux du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont été achevés depuis l’été dernier, quasiment 10 ans après leurs débuts. Les responsables de l’ONDA attendent aujourd’hui une inauguration royale.

D’après une source au sein de l’ONDA citée par le site la Vie éco, les tests actuellement en cours demeurent nécessaires pour la maintenance des nouveaux équipements. La date de l’inauguration par le roi Mohammed VI n’est cependant pas encore connue.

Des travaux avaient déjà commencé avant d’être interrompus pendant plusieurs années. En temps, les plans et les équipements ont changé et 1,7 milliard de dirhams ont été injectés dans ce nouveau terminal qui permettra de faire passer la capacité de l’aéroport Mohammed V de Casablanca à 14 millions de passagers par an.

Ce nouveau terminal sera doté de 8 passerelles télescopiques, 12 trottoirs roulants, des escalators et ascenseurs, des systèmes de traitement de bagages au départ, automatisés et équipés des dernières technologies en matière de détection d’explosifs, de drogue et de matières dangereuses, 84 comptoirs d’enregistrement, 64 positions de contrôle des passeports et 19 portes d’embarquement, indiquait à l’époque un communiqué du ministère du Transport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Mohammed VI - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

1,4 milliard de dirhams pour le terminal 1 de l’aéroport de Casablanca

1,4 milliard de dirhams ont été alloués aux travaux de réaménagement et d’extension du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Après 4 ans d’arrêt, les travaux ont...

Maroc : les ambitions de l’ONDA

Les aéroports marocains pourraient accueillir 60 millions de voyageurs à l’horizon 2025 en raison du nombre sans cesse croissant des touristes. C’est ce qu’ambitionne l’Office...

Le terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca prêt en juin prochain

Les travaux du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca devraient être terminés le mois prochain pour une mise en service en juin prochain. C’est du moins le souhait du...

L’aéroport de Fès a un nouveau terminal (photos)

L’aéroport Fès-Saiss a désormais son nouveau terminal. Le roi Mohammed VI a inauguré dimanche la nouvelle infrastructure.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.