La nouvelle taxe aérienne est "insignifiante" estime le ministre marocain du Tourisme

23 janvier 2014 - 15h43 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre du tourisme marocain, Lahcen Haddad, a dû encore justifier la mise en place, à partir du 1er avril prochain, de la nouvelle taxe aéroportuaire de 100 et 400 dh sur les billets d’avion, qu’il juge "insignifiante" au regard de l’argent dépensé par les touristes au Maroc.

Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la Foire Internationale du Tourisme (Fitur - Madrid), le ministre a tenté de minimiser l’impact de cette nouvelle taxe sur les entrées de touristes au Maroc, tout en se disant "fier" d’avoir pu dégager des fonds pour des projets sociaux.

Pour Lahcen Haddad, les touristes visitant le Maroc dépensent en moyenne entre 700 et 1000 euros durant leur séjour au Maroc et les 9 ou les 32 euros de plus ne seront pas un facteur bloquant pour les touristes.

Il y a quelques jours, l’Association internationale du transport aérien a mis en garde le gouvernement marocain contre les conséquences de la nouvelle taxe de tourisme. D’après ses évaluations, cette nouvelle taxe menacera 13.000 emplois au Maroc et fera perdre 1,1 milliards de DH à l’économie nationale. L’association la juge contre-productive et pourrait même "être néfaste pour la cohésion sociale et l’économie en général".

Pour rappel, cette nouvelle taxe doit entrer en vigueur le 1er avril prochain. Pour un billet "low cost", il sera automatiquement majoré de 100 dh (9 euros), alors que le billet de première classe verra son prix augmenter de 400 DH, soit 32 euros. Les bénéfices de cette nouvelle taxe seront destinés au Fonds de cohésion sociale et la mise en place de campagnes de promotion du Maroc à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Madrid - Impôts - Lahcen Haddad - Taxe aéroport Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.