Un tatouage arboré par Pete Hegseth, secrétaire d’Etat à la Défense américaine, par ailleurs ancien militaire ayant notamment servi en Irak et en Afghanistan et ancien présentateur de Fox News, a suscité l’indignation à travers le monde musulman, tant sur les réseaux sociaux qu’au sein des institutions religieuses.
Le monde musulman est mécontent de Pete Hegseth. À l’origine de cette colère, deux tatouages apparaissant sur le bras droit lors d’une séance photo en marge d’une visite sur la base de Pearl Harbor, à Hawaï, le 25 mars. On voit le mot « kafir », qui signifie « infidèle » ou « mécréant » en arabe, juste en dessous de l’inscription « Deus Vult », soit « Dieu le veut » en latin. Celle-ci est un cri de ralliement lors des croisades, rapporte USA Today.
À lire : Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie
« Ce n’est pas seulement un choix personnel, c’est un symbole clair d’islamophobie de la part de l’homme qui supervise les guerres américaines », s’est offusquée sur X l’activiste d’origine palestinienne Nerdeen Kiswani. Dans un communiqué, Nihad Awad, directeur national du Conseil des relations américano-islamiques, dénonce, lui, « un signe d’hostilité anti-musulmane ». Selon l’écrivain Tam Hussein, « pour le monde musulman, le tatouage sera considéré comme une déclaration ouverte de l’inimitié d’Hegseth à son égard ».
À lire : États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit
Ce n’est pas le premier acte islamophobe que pose l’ancien présentateur de Fox News. En 2015, Pete Hegseth avait été retrouvé complètement ivre dans un bar de l’Ohio, en train d’appeler, en criant, à « tuer tous les musulmans », rapportait en décembre dernier, le magazine The New Yorker.