Le tatouage islamophobe d’un haut responsable américain scandalise le monde musulman

2 avril 2025 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un tatouage arboré par Pete Hegseth, secrétaire d’Etat à la Défense américaine, par ailleurs ancien militaire ayant notamment servi en Irak et en Afghanistan et ancien présentateur de Fox News, a suscité l’indignation à travers le monde musulman, tant sur les réseaux sociaux qu’au sein des institutions religieuses.

Le monde musulman est mécontent de Pete Hegseth. À l’origine de cette colère, deux tatouages apparaissant sur le bras droit lors d’une séance photo en marge d’une visite sur la base de Pearl Harbor, à Hawaï, le 25 mars. On voit le mot « kafir », qui signifie « infidèle » ou « mécréant » en arabe, juste en dessous de l’inscription « Deus Vult », soit « Dieu le veut » en latin. Celle-ci est un cri de ralliement lors des croisades, rapporte USA Today.

À lire : Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

« Ce n’est pas seulement un choix personnel, c’est un symbole clair d’islamophobie de la part de l’homme qui supervise les guerres américaines », s’est offusquée sur X l’activiste d’origine palestinienne Nerdeen Kiswani. Dans un communiqué, Nihad Awad, directeur national du Conseil des relations américano-islamiques, dénonce, lui, « un signe d’hostilité anti-musulmane ». Selon l’écrivain Tam Hussein, « pour le monde musulman, le tatouage sera considéré comme une déclaration ouverte de l’inimitié d’Hegseth à son égard ».

À lire : États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

Ce n’est pas le premier acte islamophobe que pose l’ancien présentateur de Fox News. En 2015, Pete Hegseth avait été retrouvé complètement ivre dans un bar de l’Ohio, en train d’appeler, en criant, à « tuer tous les musulmans », rapportait en décembre dernier, le magazine The New Yorker.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Irak - Islam - Religion - Afghanistan

Aller plus loin

De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Constituée d’une forte population immigrée, la communauté musulmane de Roubaix est souvent victime de discriminations et d’islamophobie. Une situation vécue par les habitants...

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

Aux États-Unis, un septuagénaire a tué à coups de couteau un enfant musulman et blessé sa mère près de Chicago. Une attaque liée à la guerre entre le Hamas et Israël selon la...

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.