Tata c’est indien ou marocain ?

25 juillet 2014 - 14h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La mise en place de nouvelles extensions internet a fait l’objet d’une querelle entre la région de Tata, dans le sud du Maroc, et le constructeur automobile indien du même nom, célèbre pour ses voitures très bon marché.

Plus de 1930 nouvelles extensions internet devraient faire leur apparition dans les prochains mois. Mais avant leur entrée effective, l’ICANN, organe international à but non lucratif gérant l’internet mondial, doit traiter l’intégralité des demandes reçues et surtout arbitrer tout litige inhérent à ces nouvelles extensions.

C’est le cas de la nouvelle terminaison .tata. Cette extension réclamée par la région de même nom au Maroc est également disputée par le géant de l’automobile indien. Problème, dans le cas d’un litige de ce type, l’ICANN privilégie celle avec un terme géographique, ce qui est le cas de la province marocaine.

Au final, et après plusieurs réunions, il a été décidé de confier la nouvelle extension au constructeur automobile le 18 juillet dernier. Gageons que cette fleur accordée par le Maroc l’a été contre une compensation financière ou, soyons plus fous, une promesse d’une nouvelle usine dans le pays...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Tata - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...