Tarik Ramadan anime un débat sur la femme à Casablanca

28 mars 2011 - 16h45 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chercheur et penseur suisse d’origine égyptienne, a indiqué samedi lors d’une conférence à Casablanca, que le partage de la responsabilité entre l’homme et la femme dans les sociétés arabo-musulmanes, constitue un point essentielle pour la préservation de la dignité de la femme.

Tarik Ramadan qui intervenait lors d’une conférence débat organisée par la fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca, sous le thème : "La femme dans l’Islam, dignité et vie privée", a expliqué que l’acceptation du discours de la responsabilité commune au sein des sociétés arabes et musulmanes, dépend de la lecture faite du Coran, loin de certaines interprétations qui se font en fonction des us et coutumes.

L’éducation des enfants dès leur jeune âge sur le principe de la responsabilité partagée et mutuelle, estime Tarik Ramadan, est un facteur essentiel pour les sensibiliser à ce sujet, afin que l’exercice de ces responsabilités constitue plus tard un facteur de confort psychologique et non une source d’altercations.

Au cours de son intervention, Tarik Ramadan, a affirmé que le "Maroc constitue une exception dans le monde arabo-musulman pour ses libertés et sa tradition".

Tarik Ramadan, 49 ans, est le petit-fils de Hassan Al-Banna, le fondateur de l’organisation islamiste des Frères Musulmans en 1928 en Egypte. Persécuté par le régime du Roi Farouk, Hassan Al Bana a été assassiné en 1949. En 1958, les parents de Tarik Ramadan partirent se réfugier en Suisse, où sont nés leurs deux enfants, Tarik et Hani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Conférences - Femme marocaine - Tariq Ramadan

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...