De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Du 6 décembre 2007 au 6 janvier 2008 à la Grande Halle de la Villette, se produira Taoub, un cirque marocain entre acrobatie, arts visuels et musique. Taoub est le premier spectacle de nouveau cirque au Maroc. Taoub veut dire tissu en arabe. Ici, tout est fabriqué sous nos yeux.
Le spectacle est construit à partir de tissus différents. Des tapis, des habits, un grand tissu blanc qui couvre entièrement la scène, des toiles de parachute et de trampoline.
Le tissu est ici décliné et devient le support de toute action, le premier protagoniste de la pièce. Il prend encore une signification supplémentaire par la composition du groupe lui-même qui forme, avec ses douze acrobates d’âge différent, un tissu social ou familial.
L’acrobatie - pratique marocaine ancestrale - prend ici une orientation, qui s’éloigne de la performance et se rapproche d’une écriture du mouvement.
La vitalité acrobatique s’intègre à un travail particulier de projections d’images : Photographies, ombres, vidéo.
Les acteurs manipulent eux-mêmes ces outils, rapprochant ainsi la technologie de l’artisanat du fait-main. La musique est entièrement jouée et chantée sur scène par les acrobates.
Ce mélange des genres, entre acrobatie, arts visuels et chant est à l’image de son metteur en scène Aurélien Bory qui crée depuis quelques années des spectacles de théâtre visuel.
p.ymonet@villette.com
01.40.03.72.28
Parc de la Villette
Ces articles devraient vous intéresser :