Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Bouchées doubles pour TangerMed II. A peine quelques semaines après l’annonce du lancement du projet de construction d’une extension pour le projet de TangerMed, un appel à expression d’intérêt a été lancé la semaine dernière.
Cet appel vise les compagnies maritimes ainsi que les opérateurs portuaires intéressés par le projet. Les entreprises peuvent, selon l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), se présenter seules ou en groupements. Elles doivent justifier par contre de capacités techniques, juridiques et financières adéquates. Selon TMSA, l’offre n’exclut pas les opérateurs déjà présents sur la première tranche de TangerMed comme APM Terminals et Eurogate d’opter pour une présence sur TangerMed II.
Sur la base des réponses recueillies, TMSA devra procéder à la présélection des candidats retenus pour les appels d’offres futurs. Ces derniers seront émis à partir de juin et le démarrage des travaux est prévu pour 2008. Le port devrait entrer en service au courant de 2012.
Outre les trois quais à conteneurs, il est prévu que la future extension de TangerMed dispose d’un terminal de réception pour le gaz naturel liquéfié ainsi qu’une unité de regazéification.
A noter que TangerMed II sera situé à l’ouest immédiat du site actuel de TangerMed. Il s’agira d’un port de transbordement calqué sur le schéma de TangerMed. Il sera doté de plusieurs quais à conteneurs d’une capacité totale de cinq millions de conteneurs EVP (conteneurs équivalent vingt pieds) le long de 2.400 m de quais et 16 m de profondeur. La capacité totale du futur complexe portuaire sera ainsi portée à plus de 8,5 millions de conteneurs. Ce qui placera le complexe portuaire Tanger en tête de file des ports méditerranéens de transbordement.
Les quais seront renforcés par la mise en place de 120 hectares de terre-pleins.
L’investissement prévu pour TangerMed II est de 14 milliards de DH environ. A noter que ce montant inclut la construction et l’équipement des différents quais.
Le montage financier connaît une forte implication du privé. L’objectif est de lancer d’abord les appels d’offres pour la concession des quais à conteneurs ; puis viendront les ordres de construction selon une formule de partenariat public-privé. Les quais supplémentaires s’ajouteront de manière graduelle.
La nécessité de mettre en place une telle extension est vitale, selon TMSA. « Le marché du transport maritime par conteneur ne cesse de croître et il s’agit de se positionner très vite sur ce créneau », indique la direction de TMSA. En plus, il faudra parer à la saturation prévue de Tanger Med I à l’horizon 2015. A cette date, les deux ports devraient tourner à plein régime et recevoir quelque 8,5 millions de conteneurs par an.
L’Economiste - Ali Abjiou
Ces articles devraient vous intéresser :