Tanger va se doter d’une zone industrielle pour les PME du textile

22 février 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le drame survenu lundi 8 février dans l’atelier clandestin de textile à Tanger causant la mort de 28 employés, a contraint les autorités locales à prendre en urgence la décision de créer une nouvelle zone industrielle, respectant les normes de sécurité en vigueur.

À la suite de ce drame, la municipalité a tenu plusieurs réunions avec des associations professionnelles, la Chambre de commerce, d’industrie et de service, et ses autres partenaires. Une décision importante a sanctionné cette série de rencontres. Il s’agit de la création d’une nouvelle zone industrielle au profit des PME du textile. Elle sera installée sur une superficie de 17 hectares, et regroupera toutes les usines de textile dans des cadres adaptés à leurs capacités de production et à l’effectif de leurs personnels.

D’après une enquête réalisée après la survenue du drame, une dizaine d’unités de textile s’étaient installées dans cette zone d’habitation du centre-ville. Elles seront toutes transférées sur le site de la zone industrielle, vers la périphérie.

L’Association marocaine des lauréats des instituts du textile et de l’habillement (AMALITH) avait lancé une pétition pour demander au Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima de mettre en place une nouvelle zone industrielle au profit des PME du textile-habillement et de promouvoir les programmes d’innovation et de création de nouvelles marques nationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Tanger

Aller plus loin

Faute de contrebandiers marocains, Ceuta condamnée à se reconvertir

La coalition Caballas de Ceuta entend soumettre à l’Assemblée locale un plan de reconversion des industriels du Tarajal qui ont cessé leurs activités depuis la fermeture des...

Bientôt deux nouvelles zones industrielles à Tanger

Deux nouvelles zones industrielles destinées aux activités informelles seront bientôt lancées à Tanger. Un projet qui intervient suite au drame survenu dans un atelier...

PME : la BAD octroie un prêt de 120 millions d’euros au Maroc

La Banque africaine de Développement (BAD) a accordé, mercredi, un prêt de 120 millions d’euros au Maroc, pour appuyer et renforcer les petites et moyennes entreprises du pays.

Après le drame de Tanger, le gouvernement veut recruter 200 inspecteurs de travail

Face au manque d’inspecteurs de travail, pourtant réclamés par les syndicats, le ministère de l’Emploi vient de lancer le recrutement de près 200 agents. Cette initiative...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...