Tanger : la ville se met sous surveillance

1er mars 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités partent en croisade contre les actes de vandalisme visant l’ancienne médina de Tanger (ville touristique) et ses infrastructures emblématiques. Elles ont lancé un appel d’offres dans ce sens.

Bientôt de nouvelles caméras de vidéosurveillance à Tanger. Les nombreux actes de vandalisme ont poussé les autorités à lancer un appel pour l’acquisition de nouvelles caméras de vidéosurveillance dont le budget est estimé à 7,78 millions de dirhams, afin de mieux protéger l’ancienne médina et ses infrastructures emblématiques, fait savoir le quotidien Al Akhbar, précisant que la commune urbaine de Tanger assumera quasiment la moitié du financement, en collaboration avec le conseil préfectoral. Le lancement de cet appel d’offres entre également dans la droite ligne du programme de modernisation et de maintenance des systèmes de vidéosurveillance à Tanger.

À lire :Tanger va installer 300 caméras de surveillance

Outre le lancement de ce projet, il est également prévu l’installation de 350 nouvelles caméras sur différentes artères de la ville, dont 76 aux alentours de la préfecture de la région et de la préfecture de police. Les 206 autres caméras seront installées à une trentaine d’espaces public. Un réseau de fibre optique, un réseau électrique ainsi que d’autres infrastructures permettant le bon fonctionnement des nouvelles caméras seront également mis en place sur un parcours long de plus de 20 kilomètres dans le cadre de ce projet.

À lire :Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

La préfecture de police devra préparer les conventions en lien avec l’exploitation des caméras et d’identifier les endroits où elles devront être installées, tandis que l’Agence de développement du nord et le conseil de la région devront, eux, assurer la gestion du projet, au niveau budgétaire ou du suivi de la mise en œuvre des conventions le concernant, fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Acquisition - Criminalité

Aller plus loin

Marrakech sous haute surveillance

Le wali de la sûreté de Marrakech, a annoncé l’installation prochaine de caméras de surveillance dans les rues de la ville ocre afin de renforcer la sécurité, dans la...

Tanger va installer 300 caméras de surveillance

Les autorités de Tanger entendent renforcer le dispositif sécuritaire de la ville. Dans ce sens, elles comptent investir dans le renforcement du réseau de vidéosurveillance en...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et...

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.