Tanger : Les MRE sauvent la saison touristique

17 octobre 2007 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Accident de parcours ou crise conjoncturelle ? Les chiffres de la fréquentation touristique pour le mois d’août dernier ont étonné plus d’un. Le nombre de nuitées réalisées en août 2007, principal indicateur de la production touristique, a chuté de plus de 6% par rapport à la même période de l’année dernière. Pour la première fois depuis le début de l’année, la ville de Tanger réalise moins que la moyenne nationale qui s’est placée à 1% d’augmentation pour la même période du mois d’août. En matière d’arrivées, la baisse a été encore plus marquée. La ville a accueilli en août 48.000 touristes, soit 11% de moins qu’en août 2006.

En nuitées cumulées depuis le début de l’année, Tanger a réussi malgré tout à décrocher un honnête score de 5% d’augmentation par rapport à la même période de 2006. Les nuitées ont atteint plus de 564.000 durant les huit premiers mois de l’année 2007, soit 26.000 nuitées de plus. Le mois d’août constitue un peu plus de 20% de ce chiffre. Au niveau des arrivées, la ville a réussi à attirer jusqu’en août plus de 282.000 touristes avec une légère augmentation de 3% par rapport à 2006.

Par marchés, c’est celui des résidents et des nationaux qui a connu la plus forte baisse (-13%). Celui des non-résidents a réussi à sortir son épingle du jeu en affichant un score en croissance de 7%. Les Espagnols y ont participé avec 3% d’augmentation suivis des Français avec 2%. Mais ce sont les MRE qui ont assuré la plus forte croissance avec 35% de hausse par rapport à août 2006. Selon les professionnels de la ville, ce trébuchement de la fréquentation ne peut être que passager.

Les élections et l’approche du mois du Ramadan ont peut-être altéré les habitudes de certains clients habituels de la ville. D’autre part, il y a lieu de noter que les prix hôteliers ont connu une forte hausse ces dernières années rendant le gap avec le sud de l’Espagne presque inexistant.

Certains opérateurs craignent que l’effet soit encore plus prononcé l’année prochaine. Avec le mois de Ramadan qui approche à marche forcée de la saison d’été, il est probable que les effets se fassent sentir dès le début du mois d’août au niveau des arrivées et des nuitées de Tanger. La ville, essentiellement balnéaire, devrait alors trouver une parade pour éviter les inconvénients du tout balnéaire.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...