Tanger : Les MRE sauvent la saison touristique

17 octobre 2007 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Accident de parcours ou crise conjoncturelle ? Les chiffres de la fréquentation touristique pour le mois d’août dernier ont étonné plus d’un. Le nombre de nuitées réalisées en août 2007, principal indicateur de la production touristique, a chuté de plus de 6% par rapport à la même période de l’année dernière. Pour la première fois depuis le début de l’année, la ville de Tanger réalise moins que la moyenne nationale qui s’est placée à 1% d’augmentation pour la même période du mois d’août. En matière d’arrivées, la baisse a été encore plus marquée. La ville a accueilli en août 48.000 touristes, soit 11% de moins qu’en août 2006.

En nuitées cumulées depuis le début de l’année, Tanger a réussi malgré tout à décrocher un honnête score de 5% d’augmentation par rapport à la même période de 2006. Les nuitées ont atteint plus de 564.000 durant les huit premiers mois de l’année 2007, soit 26.000 nuitées de plus. Le mois d’août constitue un peu plus de 20% de ce chiffre. Au niveau des arrivées, la ville a réussi à attirer jusqu’en août plus de 282.000 touristes avec une légère augmentation de 3% par rapport à 2006.

Par marchés, c’est celui des résidents et des nationaux qui a connu la plus forte baisse (-13%). Celui des non-résidents a réussi à sortir son épingle du jeu en affichant un score en croissance de 7%. Les Espagnols y ont participé avec 3% d’augmentation suivis des Français avec 2%. Mais ce sont les MRE qui ont assuré la plus forte croissance avec 35% de hausse par rapport à août 2006. Selon les professionnels de la ville, ce trébuchement de la fréquentation ne peut être que passager.

Les élections et l’approche du mois du Ramadan ont peut-être altéré les habitudes de certains clients habituels de la ville. D’autre part, il y a lieu de noter que les prix hôteliers ont connu une forte hausse ces dernières années rendant le gap avec le sud de l’Espagne presque inexistant.

Certains opérateurs craignent que l’effet soit encore plus prononcé l’année prochaine. Avec le mois de Ramadan qui approche à marche forcée de la saison d’été, il est probable que les effets se fassent sentir dès le début du mois d’août au niveau des arrivées et des nuitées de Tanger. La ville, essentiellement balnéaire, devrait alors trouver une parade pour éviter les inconvénients du tout balnéaire.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...