Tanger Med s’approche du Top 20 mondial

1er mars 2022 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Premier port d’Afrique depuis 5 ans et premier en Méditerranée depuis deux ans, le port Tanger Med occupe désormais la 23ᵉ place dans le classement des plus grands ports du monde, gagnant ainsi une place par rapport au précédent top mondial.

Avec plus de 7,1 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds) traités en 2021, le port Tanger Med monte à la 23ᵉ place du classement des plus grands ports à conteneurs du monde établi cette semaine par Alphaliner, une plateforme spécialisée dans le commerce maritime. De 48ᵉ rang mondial à 23ᵉ, le complexe portuaire tangérois est en passe d’atteindre son objectif, celui d’intégrer le top 20 des plus grands ports à conteneurs du monde.

À lire : Un nouveau record pour Tanger Med

Dans un article consacré à l’état du monde portuaire en 2021, le journal de la marine marchande a d’ailleurs mis en avant les records de performances du port Tanger Med : « En Méditerranée, la montée en puissance extrêmement rapide (+49 % ces deux dernières années) de Tanger Med est déconcertante. Reine du transbordement, avec 7,17 MEVP, la première porte d’entrée marocaine a détrôné, dans le détroit de Gibraltar, sa voisine espagnole d’en face, Valence (5,61 MEVP, + 3,4 %)  ».

À lire : Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Avec un total de 47 millions de conteneurs EVP traités en 2021, Shanghai arrive en tête de ce classement dominé par les ports chinois suivi par Singapour (2ᵉ, avec 37 millions EVP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Un nouveau record pour Tanger Med

APM Terminals, le groupe gestionnaire du premier terminal à transbordement du port Tanger Med, vient de battre son propre record. Il a enregistré en 2021 plus de 2,2 millions de...

Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173...

Tanger Med vise le top 20 mondial

Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des...

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.