Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...
Ramadan oblige, les Marocains résident à l’étranger sont déjà sur le chemin du retour vers leurs pays d’accueil en Europe.
En une seule journée, les autorités portuaires ont enregistré le passage de quelques 4.700 véhicules, alors que le traditionnel port de Tanger dédié à la ligne Tarifa a vu passer 4.500 passagers.
Le transit des MRE qui s’est effectué sans problèmes, n’influe en rien sur la capacité d’accueil du port roulier de Tanger Med, qui pourrait recevoir environ 10.000 véhicules et 50.000 passagers par jour.
Le trafic des MRE a enregistré une baisse de 6% comparé à la même période de l’année 2009, pendant laquelle, il avait atteint 729.000 passagers et vu transiter 197.000 véhicules, soit une baisse de 4% par rapport à l’an dernier.
Inaugurant sa première année d’activité avec des performances inégalées et compte tenu de la spécificité de cette campagne de Transit des MRE qui coïncide avec le Ramadan, le port de Tanger Med, dépassera de loin celui de Sebta, qui montre ses limites et dont l’activité avait déjà été fortement impactée par le dynamisme du port de Tanger-Ville surtout pendant les opérations de transit des MRE.
Rappelons que depuis la mise en service du port Tanger Med, quelques 384.000 passagers ont transité par ce port, soit 68% de plus que celui de Sebta et 128.000 véhicules ont été enregistré à Tanger Med, soit trois fois plus que Sebta.
Ces articles devraient vous intéresser :