Tanger Med II : Le challenge d’un Maroc qui gagne

5 mai 2007 - 01h24 - Economie - Ecrit par : L.A

Aussi surprenante qu’impressionnante, la nouvelle initiative Royale lançant le projet d’un nouveau port sur le Détroit de Gibraltar a fait l’effet d’une « bombe ».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en présidant une session restreinte au Palais Royal de Rabat, le jeudi 26 avril, réunissant, le Conseiller Abdelaziz Méziane Belfkih, le ministre de l’Equipement et du Transport,Karim Ghellab, Rochdi Chraïbi du Cabinet Royal et le Président du Directeur de TMSA, Saïd El Hadi, a annoncé la mise en chantier d’un second méga-projet qui sera construit sur le flanc Ouest de la Ville de Tanger. Il s’agit, en fait, d’un Tanger-Med II plus « consistant » puisque ces deux chantiers, une fois achevés, seront dotés d’une capacité globale de réception de 8,5 millions de conteneurs. Et les structures de cette nouvelle infrastructure sur la rive Sud du détroit de Gibraltar à la taille des grands ports à conteneurs en activité dans le monde, sont destinées à accueillir, donc, plus de 5 millions de conteneurs quand on sait que Tanger Med I est conçu pour en recevoir entre 3 et 3,5 millions. C’est dire que la comparaison est vite faite pour deviner, à ce stade de la réflexion et des prémices du projet, que le véritable challenge du siècle pour la cité reine d’Al Boughaz a transcendé le seul premier chantier ouvert en 2002 pour se cristalliser dans ce nouveau port qui fera la fierté de toute une région du Nord déjà enthousiasmée par le défi de remporter la pari de l’EXPO 2012.

Le nouveau « colosse »de…Tanger

Comme l’histoire mythique a retenu le colosse de Rhodes, Tanger l’universelle des Grottes d’hercule, avec ses mythes fondateurs, son rayonnement littéraire et artistique et son dynamisme économique et commercial en plein boom, aura son « Colosse » de Tanger Med II. Les terminaux à conteneurs projetés offriront plus de 2,5 km de quais aptes comme il est envisagé la construction d’un terminal spécialisé dans la réception du gaz naturel liquéfié et une installation destinée à la regazéification. Etant donné le succès remporté par Tanger-Med I qui entrera en service pour ses premiers terminaux à conteneurs dès cet été, et dont l’achèvement du complexe portuaire dans son ensemble est fixé à l’horizon 2012, sans oublier l’aménagement d’un port pour les passagers et routiers qui entre en vigueur en 2009, il est plus aisé de comprendre que ce nouveau défi d’envergure, voué aux mêmes conditions de réussite, associera la puissance économique et maritime du Nord du Royaume. Tanger, qui ne cesse d’accueillir des opérateurs internationaux de référence européenne, voire mondiale comme c’est le cas des gros calibres déjà concessionnaires de quais de Tanger-Med I, aura la dimension mondiale que son histoire, seule, lui reconnaissait jusque-là.

La Gazette du Maroc - B.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire - Abdelaziz Meziane Belfkih

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).