Tanger Med II : Le challenge d’un Maroc qui gagne

5 mai 2007 - 01h24 - Economie - Ecrit par : L.A

Aussi surprenante qu’impressionnante, la nouvelle initiative Royale lançant le projet d’un nouveau port sur le Détroit de Gibraltar a fait l’effet d’une « bombe ».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en présidant une session restreinte au Palais Royal de Rabat, le jeudi 26 avril, réunissant, le Conseiller Abdelaziz Méziane Belfkih, le ministre de l’Equipement et du Transport,Karim Ghellab, Rochdi Chraïbi du Cabinet Royal et le Président du Directeur de TMSA, Saïd El Hadi, a annoncé la mise en chantier d’un second méga-projet qui sera construit sur le flanc Ouest de la Ville de Tanger. Il s’agit, en fait, d’un Tanger-Med II plus « consistant » puisque ces deux chantiers, une fois achevés, seront dotés d’une capacité globale de réception de 8,5 millions de conteneurs. Et les structures de cette nouvelle infrastructure sur la rive Sud du détroit de Gibraltar à la taille des grands ports à conteneurs en activité dans le monde, sont destinées à accueillir, donc, plus de 5 millions de conteneurs quand on sait que Tanger Med I est conçu pour en recevoir entre 3 et 3,5 millions. C’est dire que la comparaison est vite faite pour deviner, à ce stade de la réflexion et des prémices du projet, que le véritable challenge du siècle pour la cité reine d’Al Boughaz a transcendé le seul premier chantier ouvert en 2002 pour se cristalliser dans ce nouveau port qui fera la fierté de toute une région du Nord déjà enthousiasmée par le défi de remporter la pari de l’EXPO 2012.

Le nouveau « colosse »de…Tanger

Comme l’histoire mythique a retenu le colosse de Rhodes, Tanger l’universelle des Grottes d’hercule, avec ses mythes fondateurs, son rayonnement littéraire et artistique et son dynamisme économique et commercial en plein boom, aura son « Colosse » de Tanger Med II. Les terminaux à conteneurs projetés offriront plus de 2,5 km de quais aptes comme il est envisagé la construction d’un terminal spécialisé dans la réception du gaz naturel liquéfié et une installation destinée à la regazéification. Etant donné le succès remporté par Tanger-Med I qui entrera en service pour ses premiers terminaux à conteneurs dès cet été, et dont l’achèvement du complexe portuaire dans son ensemble est fixé à l’horizon 2012, sans oublier l’aménagement d’un port pour les passagers et routiers qui entre en vigueur en 2009, il est plus aisé de comprendre que ce nouveau défi d’envergure, voué aux mêmes conditions de réussite, associera la puissance économique et maritime du Nord du Royaume. Tanger, qui ne cesse d’accueillir des opérateurs internationaux de référence européenne, voire mondiale comme c’est le cas des gros calibres déjà concessionnaires de quais de Tanger-Med I, aura la dimension mondiale que son histoire, seule, lui reconnaissait jusque-là.

La Gazette du Maroc - B.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire - Abdelaziz Meziane Belfkih

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.