Tanger Med : une semaine noire attend-elle les MRE ?

26 août 2019 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Il y a un an exactement, de retour des vacances, plusieurs milliers de Marocains résidant à l’Etranger (MRE) avaient rencontré d’énormes difficultés pour la traversée du Détroit. Rappel des faits !

Plusieurs milliers de Marocains n’oublieront pas de si tôt la dernière l’été 2018. C’est notamment le cas de Saïd venu de France qui a été obligé de passer douze heures dans sa voiture, plus précisément, dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 août 2018, pour traverser les quelques kilomètres qui séparent la sortie de l’autoroute de Melloussa de l’entrée du port de passagers de Tanger Med, rapporte L’économiste.

L’exemple de Saïd est loin d’être un cas isolé, car ils étaient plusieurs dizaines de milliers de Marocains à avoir connu des difficultés. En effet, Tanger Med qui représente le plus important port de passagers du Maroc, a connu le plus grand débordement de son histoire. Ceci, du coup, a fait monter le délai des attentes devenues interminables, poussant les passagers à bout de nerfs.

Alors que le port avait réussi à transporter 39.000 passagers le mardi 20 août, le mercredi 21 a vu le flux grimper de façon vertigineuse et atteindre 53.000 passagers et plus de 10.500 véhicules. Ce flux de voitures jamais observé auparavant a occasionné un bouchon qui s’étendait sur 10 kilomètres sur l’autoroute de Melloussa, faisait observer le média, ajoutant qu’il a fallu attendre le samedi 24 août pour voir la situation redevenir sous contrôle.

Selon le Directeur du Port de passagers, Hassan Abkary, la volonté d’une grande partie des MRE de retarder leurs vacances et de rester jusqu’à la fin de la Fête du Mouton et du mois d’août justifie cette situation. En effet, les billets émis qui étaient pour la plupart des billets ’’Open’’ n’ont pas été confirmés.

Mais aussi, appuie-t-il, face à la saturation des autres ports de la région comme celui de Nador dans l’Oriental, les retardataires s’étaient rabattus sur Tanger Med. Et, une autre raison de la situation, l’impossibilité du port espagnol d’Algésiras de suivre le rythme a entraîné des bouchons dans le déroulement de l’opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.